750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
23 octobre 2006

Meringues fantôme: raté

Après vous avoir fait découvrir mes mini-moules en forme de citrouille il fallait que je trouve une recette pour vous présenter mes mini-moule en forme de fantôme...

moule_ghost

Alors "brainstormons": les fantômes c'est blanc, c'est léger, c'est aérien... Et puis l'idée lumineuse: des meringues! Bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.

Bon mes dernières meringues sont restées des semaines dans leur boîte en fer blanc parce qu'elles étaient franchement pas terribles mais je ne me laisse pas abattre et je décide de retenter l'expérience non sans faire un tour chez Mercotte, experte en meringues et autres macarons.

Comme d'habitude, je tente une version allégée en utilisant de l'aspartam pour remplacer une partie du sucre. Pour le reste, les blancs d'oeufs, c'est déjà light par nature.

Le secret d'après moi (et d'après Mercotte), c'est de battre longtemps, très longtemps pour que les blancs soient vraiment très fermes; au minimum 10min. Dans ma version ratée précédente c'est ce qui avait échoué à mon avis car mes blancs d'oeufs n'avaient pas la même consistance que cette fois-ci.

blanc_neige

La cuisson est également importante, c'est également d'elle que dépend la réussite de vos meringues alors n'hésitez pas à surveiller régulièrement et à ajuster les réglages en fonction de vos tests.

MERINGUES
Pour 8 grosses meringues
Préparation: 20min - cuisson: 1h
2pts la recette

Ingrédients:
-3 blancs d'oeuf
-2CS d'édulcorant de cuisson en poudre
-15g de sucre glace
-1 pincée de sel
-quelques gouttes de jus de citron

Préparation:

-Battre les blancs au batteur électrique pendant quelques minutes afin qu'ils soient mousseux.
-Ajouter 1CS d'édulcorant et battre à nouveau 5min.
-Ajouter la seconde cuillère d'édulcorant et battre à nouveau.
-Ajouter le sucre glace et battre une dernière fois 5min, jusqu'à ce que les blancs en neige "tiennent tout seul"; au total, il faut compter 10-15min facilement.
-Utiliser une poche à douille pour former vos meringues sur une feuille de papier de cuisson. Pour ma part, j'ai utilisé mes moules "ghost".
-Enfourner à 110-120° pendant 1h environ.

Mon secret pour avoir des blancs d'oeufs en stock?
Un bac à glaçon. Oui, oui, vous avez bien lu.
Je vous explique: lorsque je fait une recette ne nécessitant que des blancs ou que des jaunes, je stocke les surplus individuellement dans les compartiments de mon bac à glaçon. A la prochaine recette (de meringues par exemple) il ne me reste plus qu'à dégeler autant de glaçons que nécessaire.

J'utilise aussi des blancs d'oeufs en poudre car j'en suis une grande consommatrice. C'est assez difficile à trouver et personnellement j'ai du les commander sur internet dans une boutique d'alimentation pour sportif (Fit-Europe). Bon, je sais c'est pas très glamour mais vous en avez pour 3 vies avec un pot comme le mien.

oeufs_glacon     Egg_White


Le résultat:  pas moyen de démouler mes fantômes meringués, j'ai oublié de beurrer ou de huiler les moules. Zut, ce sera pour une prochaine fois. Par, contre, à défaut de présentation acceptable le goût est parfait.

Avec ce qui me restait de blancs d'oeuf, j'ai essayé de faire quelques meringues à la douille mais je ne maîtrise pas trop l'engin et puis, entre temps, les blancs étaient un petit peu retombés. Bref, un ratage total...

meringue_rate

Publicité
Commentaires
M
Les blancs d'oeufs déshydratés se trouvent très facilement chez les grossistes pour pâtisserie ! je ne les ai jamais pour ma part utilisés directement j'ajoute seulement une pointe dans mes blancs pour les serrer !<br /> Merci pour le lien
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité