750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
5 novembre 2006

Madeleines apéritives aux olives

Ce soir, nous fêtons les 22ans de mariage de mes parents.
Pas un jubilaire exceptionnel donc mais une bonne occasion de faire un repas en famille.
Je me suis proposée d'apporter l'apéritif...

J'ai un peu farfouillé dans mes livres et de recettes et mes fiches culinaires découpée dans divers magazines pour trouver une idée originale qui changerait des traditionnels "chips", des trop sophistiqués "canapés" ou des  "dips" de crudités en tous genres...

Je suis finalement tombée sur une recette de madeleines que j'ai choisi de décliner en version salée. Je vous livre ici ma recette improvisée sur le tas qui s'est avérée être très concluante.

madeleine_002


MADELEINES APÉRITIVES AUX OLIVES

Pour environ 46 madeleines
Préparation: 20min - cuisson: 15min
1pt/pièce

Ingrédients:
-2 oeufs
-100ml de lait écrémé
-180g de farine
-10g de baking powder
-180g de beurre fondu
-120g d'olives noires et/ou verte dénoyautées
-sel, poivre

Préparation:
-Battre les oeufs en omelette avec le lait, le sel et le poivre.
-Ajouter la farine tamisée et la levure.
-Incorporer le beurre petit-à-petit et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-Ajouter les olives découpées en petits morceaux.
-Remplir les moules à madeleines aux 3/4.
-Enfourner à 180° pendant environ 15min, jusqu'à ce que les madeleines soient gonflées et dorées.
-Démouler les madeleines et laisser refroidir sur une grille.

Résultat:
Les madeleines sont gonflées, dorées et délicieuses. La saveur des olives est parfaite; ni trop forte, ni trop légère.
Par contre, il est assez périlleux d'assaisonner correctement la pâte; à améliorer au fil des tentatives...

Ces madeleines doivent également être délicieuses en accompagnement d'une ratatouille maison.

A venir: une version allégée des madeleines aux olives

Publicité
Commentaires
C
En effet, on a du mal à s'arrêter mais c'est toujours mieux que les chips etc... Et puis après, en attendant le repas, on se rabat sur les crudités.
M
Un point, ça ne paraît pas beaucoup mais ça doit se laisser manger sans faim... ;)
A
qu'elles sont mignonnes! on en mangerait!;-)
S
j'adore les madeleines salées, j'en avais fait au saucisson sec :)))
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité