750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
9 novembre 2006

Yakitori d'anniversaire - 6 ou 7pts/pers

Hier soir, nous avons RE-fêter l'anniversaire de chouchou.
Je dis bien RE-fêter car quand on a des une bande d'amis, des parents divorcés, de nombreux cousins, une amoureuse etc... ça fait de nombreuses occasions de faire la fête.

Cette fois-ci, après les traditionnelles lasagnes de sa maman, c'est moi qui me suis chargée du repas. Le jubilaire a choisi son menu: Yakitori, nouilles au wok et gâteau au chocolat comme dessert.

yakitori_repas_2

Le Yakitori est un mets consistant en de petites bouchées de poulet enfilées sur des brochettes de bambou et grillées avec un glaçage confectionné à base de sauce de soja, de sucre et de mirin. Il est très populaire au Japon, tant dans les grands restaurants que dans les échoppes de rue.
Une particularité du yakitori réside dans le fait que toutes les parties du poulet, y compris les viscères et la chair du croupion, sont utilisées, et pas seulement la chair des cuisses et de la poitrine. Pour ma part, je me suis limitée à l'utilisation de filet de poulet.
Il est aujourd'hui possible de trouver des yakitori au rayon "surgelé" des supermarchés mais j'aime faire les choses moi-même. Je me suis donc mise en quête d'une recette de Yakitori afin de combler les désirs de chouchou.

J'avais déjà testé il y a plusieurs mois, une recette de sauce yakitori de Julie Andrieu et j'avais été franchement déçue car la sauce était immangeable. Cette fois, pour éviter les mauvaises surprises, j'ai sélectionné 5 recettes que j'ai réalisé en portions individuelles avant de soumettre chouchou à une séance de dégustation et critique. Au final, 2 sauces ont été choisies et ont ravi nos invités.

yakitori_repas_1

Pour info, je vous signale les sites dont je me suis inspirée avant de vous livrer mes recettes:
    -Elle - A table: Poulet au miel
    -Volailles fermières d'Auvergne: Bouchées de poulet fermier d'Auvergne au miel rôti au four
    -Saveurs du monde: 2 sauces yakitori
    -Banlieusardises: Bouchées de poulet épicées au miel

Pour une leçon en image sur la préparation des yakitori: Nipponia

Les recettes sont données pour 4 personnes; pour ma part, j'ai fait un assortiment des deux types de yakitori, si vous souhaitez faire de même, pensez à adapter les proportions en conséquence.
Il faut compter environ 5 brochettes de 5 bouchées de poulet par personne.

yakitori_sauce_1

YAKITORI SAUCE BASIQUE - 7PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation: 45min - repos: 3h - cuisson: 15min
7pts/pers

Ingrédients:
-600gr de filet de poulet
-150ml de miel (soit 240g)
-50ml de sauce soja
-12ml d'huile de sésame
-10g de fécule de maïs
-graines de sésame pour la déco (facultatif)

Préparation:
-Mélanger le miel, la sauce soja et l'huile de sésame et réserver.
-Découper le poulet en fines bouchées.
-Mettre le poulet à mariner dans la sauce au moins 3h, l'idéal étant une nuit.
-Placer les piques à brochette à tremper dans de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent lors de la cuisson.
-Enfiler les bouchées de poulet par 5 sur les brochettes et les disposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson ou de papier aluminium. (Compter environ 5 brochettes par personnes)
-Placer les brochettes sous le grill du four pour environ 15min.
-Surveiller régulièrement la cuisson, retourner les brochettes et les badigeonner de sauce en cours de cuisson.
-Ajouter la fécule de maïs dans le reste de sauce/marinade et porter à ébullition dans un poêlon jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et sirupeuse.
-Re-badigeonner les brochettes de sauce avant de servir (au pinceau ou avec une cuillère). Les brochettes ont l'air gluantes et collantes, c'est parfait.
-Saupoudrer de graines de sésame pour décorer (facultatif).
-Apporter le reste de sauce à table.

yakitori_sauce_2

On peut également décliner cette sauce de base avec du citron, du poivre noir ou du shichimi-togarashi (une épice composite de poivre de Cayenne, écorce d'orange séchée et cinq épices différentes). Il n'est pas nécessaire de saler car la sauce soja contient déjà beaucoup de sel.

YAKITORI SAUCE AU GINGEMBRE - 6PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation: 45min - repos: 3h - cuisson: 15min
6pts/pers

Ingrédients:

-600g de filet de poulet
-100ml de miel (soit 160g)
-40ml de sauce soja
-15ml de mirin
-1CS de gingembre en poudre
-12ml d'huile de sésame
-10g de fécule de maïs
-graines de sésame pour la déco (facultatif)

Préparation:
-Mélanger le miel, la sauce soja, le mirin, l'huile de sésame, le gingembre et 120ml d'eau et réserver.
-Découper le poulet en fines bouchées.
-Mettre le poulet à mariner dans la sauce au moins 3h, l'idéal étant une nuit.
-Placer les piques à brochette à tremper dans de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent lors de la cuisson.
-Enfiler les bouchées de poulet par 5 sur les brochettes et les disposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson ou de papier aluminium. (Compter environ 5 brochettes pas personne)
-Placer les brochettes sous le grill du four pour environ 15min.
-Surveiller régulièrement la cuisson, retourner les brochettes et les badigeonner de sauce en cours de cuisson.
-Ajouter la fécule de maïs dans le reste de sauce/marinade et porter à ébullition dans un poêlon jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et sirupeuse.
-Re-badigeonner les brochettes de sauce avant de servir (au pinceau ou avec une cuillère). Les brochettes ont l'air gluantes et collantes, c'est parfait.
-Saupoudrer de graines de sésame pour décorer (facultatif).
-Apporter le reste de sauce à table.

yakitori_sauce_3

Pour accompagner ces yakitori d'anniversaire, j'ai choisi de servir des nouilles au wok - 2,5pts/pers.

Bon appétit!

PS: Un des avantages de cette recette, c'est qu'elle se mange avec les doigts en Asie comme en Europe, pas besoin de se battre avec les baguette!

Publicité
Commentaires
L
Hum des brochetts japonaise j'adore !!!
S
ca ne m'etonne pas que tu te sois inspiré de Elle à table, moi j'y suis abonné et tous les mois je regorge de recette.J'ai meme pas le temps de les faire toutes donc j'ai des recettes en attentes. J'ai rarement été déçu par leurs idées<br /> Allez faire un tour, il y a un paquet de recette<br /> http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table
S
moi aussi jadore ça !!
E
Miam! J'adore ces petites brochettes japonaises! :-)
H
ca a l'air delicieux ... <br /> je vais surement me tenter la recette rapidement.
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité