Pour accompagner les yakitori d'anniversaire de mon chouchou, j'ai servi des nouilles au wok. Une bonne façon de lui faire manger des légumes. C'est aussi un plat très sain et light qui peut être mangé seul ou accompagné d'autres viandes ou de poisson pour ceux et celles qui font attention à leur ligne...

nouilles_wok_1

J'en profite pour vous parler (avec l'aide de Anne Dufour) de mon wok qui est un de mes instruments de cuisine favori (avec mon mortier, mon emporte-pièce Mickey, mes moules d'halloween, les tupperware, mes boîtes à épices, les ramequins de ma grand-mère, etc... je sais, ça fait beaucoup d'instruments favoris...)

Si vous ne savez pas quoi offrir, achetez un wok, vous êtes quasi sûr de ne pas vous tromper. Le wok est tellement à la mode qu’on pourrait bien en offrir un rien que pour la déco. Ce serait bien dommage vu les possibilités offertes par cette curieuse poêle mais ce serait un bon début.

Le wok fait fureur chez nous depuis quelques mois mais nous avons du chemin à rattraper quand on pense qu'il est utilisé couramment en Asie depuis 2000 à 3000 ans. Autant dire que nous avons beaucoup à apprendre sur cette drôle de poêle, dont la maîtrise est un art, une philosophie et même une conception de la vie.

À la base, le wok était une poêle au socle arrondi ; il permettait ainsi de cuire un maximum d’ingrédients avec un minimum de chaleur. Ce procédé ingénieux avait pour unique but de générer des économies dans les contrées les plus pauvres d’Asie. En Occident, le wok s’est fait nettement plus plat pour épouser les formes de nos plaques de cuisson. Mais l’idée reste la même : chauffer uniformément un plat unique, pour plusieurs personnes, de façon homogène, avec une utilisation optimale de l’énergie.

wokUn wok c’est quoi ?

C'est une sorte de poêle assez haute, conique, un peu comme une sauteuse. En chinois, cela signifie « instrument servant à cuire ». L'éventail est donc assez large, on en trouve de toutes les tailles, dans tous les matériaux ou presque, à employer sur du gaz, l’électrique ou toute autre source de chaleur.


Comment ça cuit ?wok_l_gume_1

Comme on veut. En version classique, ça saisit les aliments et les enveloppe d’un fin voile d’huile : on dit qu’on les fait sauter. Mais si on pose les ingrédients sur une grille, et qu’on verse de l’eau dessous, ça cuit vapeur. Si on décide d’y laisser, au froid, de la viande, du poisson cru avec une « sauce », ça marine. Si on y oublie des aliments dans un petit bouillon, et qu’on vient touiller de temps à autre, ça mijote ! Du 100% polyvalent quoi.

Quels sont les bénéfices majeurs ?

Le wok répond à toutes nos exigences, il est économique, rapide et sain.
Économique car avec un même instrument, on peut tout préparer ou presque; il l'est aussi parce que la chaleur se propage bien et uniformément, il n’y a aucune déperdition.
wok_l_gume_2Rapide parce que le principe de base est de découper les aliments en tout petits morceaux, qu’il s’agisse de viandes, de poissons ou de légumes, donc forcément, ça cuit vite (même si on a mis deux fois plus de temps à émincer les légumes) . Rapide parce que son entretien est excessivement simple.
J'ai gardé le meilleur pour la fin : le wok est très sain, à condition de l’employer correctement et de le remplir de bons ingrédients, évidemment. Grâce à sa forme particulière, évasée, il saisit uniformément les aliments, il suffit pour cela de les remuer régulièrement. Une très fine pellicule de gras enrobe chaque petit cube de nourriture, protégeant la quasi-totalité de ses vitamines et de ses minéraux, bien à l’abri à l’intérieur. Le résultat est visible à l’oeil nu : les plats préparés au wok gardent leurs couleurs d’origine, ils restent croquants et intacts. Par ailleurs, le temps de cuisson très bref préserve les vitamines habituellement sensibles à la chaleur.

Est-ce que c’est bon pour la ligne ?wok_l_gume_3

Oui, trois fois oui ! Le recours au gras étant extrêmement faible (parfois même inexistant), le total calorique s’en trouve très réduit. Mais surtout, qui dit wok dit légumes, produits frais, vitamines, fibres, saveurs… exactement ce qu’il faut pour mincir et garder la ligne sans y penser.

Comment choisir un wok?

La poêle doit être suffisamment lourde afin de bien conduire la chaleur ; c’est le vrai secret. Un revêtement antiadhésif est toujours un plus, surtout lorsque l'on fait attention à sa ligne. Pour la taille, mieux vaut un peu trop grand qu’un peu trop petit : plus l’appareil est vaste, mieux la chaleur se répartira. Des aliments entassés sur une petite surface cuiront moins facilement.

Le mien vient de chez Ikéa, je le trouve parfait, il est assez grand, anti-adhésif, possède un couvercle transparent et est très abordable.

Quelques règles de base:

wok_l_gume_4 La cuisson au wok est très rapide, on l’a dit. Quand elle est lancée, elle n’attend pas et on ne peut plus s’occuper que d’elle: tous les ingrédients doivent donc être préparés à l'avance.
En général, les viandes, poissons et légumes sont coupés, émincés ou tranchés en lanières ou en tout petits morceaux, à peu près de la même taille, pour assurer une cuisson homogène.
Les sauces, condiments et les épices doivent être disposés à proximité de la table de cuisson, pour être disponibles dès qu’on en a besoin.
Le wok se chauffe à sec. Ensuite, on y verse la matière grasse (huile d’olive ou d’arachide; juste quelques pchitt), puis quand celle-ci a atteint la bonne température, les ingrédients, ensemble ou selon les temps de cuisson respectifs. Une fois jetés dans le wok, il faut les mélanger très souvent. Ils cuisent ainsi au même rythme et cela évite à la préparation d’attacher au fond de l’appareil. N’utilisez que des ustensiles en bois : vous éviterez ainsi de rayer le revêtement de votre wok…

Bien sûr, le wok est idéal pour les cuisines asiatiques mais ce n'est pas une raison pour ne pas y cuisiner de la bonne vieille cuisine familiale.  Il ne s’agit que d’un instrument, qui se plie à tous nos caprices.

 

Je pourrais vous donner 1001 recettes de nouilles au wok mais n'hésitez pas à faire confiance à votre imagination pour le choix des légumes, le plus fastidieux étant de tout émincer.

NOUILLES AU WOK - 2,5PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation: 15min - cuisson: 10min
2,5pts/pers

Ingrédients:
-160g de nouilles (crues)
-légumes au choix: poivron rouge et vert, mange-tout, pousse de soja, oignon rouge, maïs, carotte, brocoli... (environ 500g)
-3 pchitt d'huile d'olive
-1CC de sauce soja

Préparation:
-Émincer tous les légumes.
-Cuire les nouilles et les réserver.
-Faire chauffer le wok, pchitter l'huile et faire revenir les légumes.
-Ajouter les nouilles et mélanger.
-Ajouter la sauce soja et mélanger.

Bon appétit !

nouilles_wok_1

Une référence: Dufour Anne, 100 recettes légères au wok, Paris, France, 2005.