S'il y a bien un plat que l'on imagine incompatible avec un régime ce sont bien les frites. Et pourtant, voici ma recette de frites (en tant que bonne belge qui se respecte, je ne pouvais décemment pas passer à côté ;-) ).

frites_ww_1

Je vous rappelle au passage que je ne considère pas Weight Watcher comme un régime mais plutôt comme une nouvelle façon d'aborder les aliments et les portions. Le principe est simple, rien n'est interdit mais tout doit être comptabiliser; conclusion: on a même droit aux frites!

Grâce aux nouvelles habitudes alimentaires que j'ai acquises, j'ai appris que se donner un peu de mal pour faire ses frites maison plutôt que de descendre à la friterie d'en face (et oui, la tentation n'est qu'à deux pas) ça vaut vraiment la peine. Pour vous donnez une petite idée, voici une comparaison en points des différents mode de préparation de ces fameuses frites.

Frites "de la friterie d'en-face": 8,5pts/100g
Frites maison passées à la friteuse: 8,5pts/100g
Frites surgelées réchauffées au four: 4pts/100g
Frites selon la recette ci-dessous: 1pt/100g ou 2pts à satiété.

Pour info, une portion moyenne de frites dans un fast-food pèse environ 100g (75g la petit et 157g la grande).

FRITES AU FOUR - 2PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation: 20min - cuisson: 20min
2pts/pers (à satiété)

Ingrédients:
-600g de pomme de terre (à adapter; à satiété)
-5 "pschitt" d'huile
-sel
-épice au choix (facultatif; paprika pour moi)

Préparation:

-Peler et détailler les pommes de terre en frites (moi, j'ai la chance d'avoir un "coupe-frite").
-Mettre les frites dans un plat couvert allant au micro-onde (ou dans un plat fermé hermétiquement avec du film alimentaire, voir aussi la technique du "pot de bonbon") et cuire 5min. Le but est de pré-cuire les frites mais elles doivent cependant rester fermes sinon on risque la purée.
-Pschitter l'huile sur les frites, fermer le plat et secouer pour en enduire les frites. Ajouter les épices si désiré et secouer.
-Étaler les frites en les détachant bien sur la plaque du four recouverte de papier four ou d'une feuille de cuisson.
-Enfourner à 210°.
-Remuer régulièrement les frites afin qu'elles dorent de tous les côtés.
-C'est prêt.

frites_ww_2


Résultat:
Les frites sont délicieuses, dorées et croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Cette recette demande certes un peu plus de travail mais cela vaut la peine. Il est cependant possible de se simplifier un peu la vie en achetant des pommes de terre déjà détaillées en frites mais attention à bien regarder la composition car certaines sont déjà pré-frites (comme les surgelées).

Vous aurez remarquez que vous pouvez moduler la taille de votre portion de frite selon votre appétit puisque vous pouvez en manger à satiété. Attention, j'ai dit à satiété, pas à volonté!