En Belgique (tout comme dans l'est de la France et dans d'autres pays du nord de l'Europe), ce n'est pas tant le Père Noël qui vient gâter les enfants que Saint Nicolas, le patron des écoliers.

saintnicolas1L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure. C'est donc tous les 6 décembre qu'il est célébré et qu'il entame sa tournée afin de distribuer tous les jouets commandés par les enfants.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements alors que Saint Nicolas récompense les enfants sages.

Quand j'étais petite, la veille de la Saint Nicolas, nous déposions nos pantoufles devant la cheminée avant d'aller nous coucher. Nous laissions aussi à côté de nos chaussures, une carotte et des sucres pour l'âne de Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
saint_nicolas_4Au petit matin, réveillés à l'aube et impatientes, nous suivions le chemin de sucreries qui nous menait vers le salon où nous découvrions émerveillées tous les jouets ainsi que toutes les gourmandises que Saint Nicolas avait laissé pour nous. C'était féérique... Quand je pense aujourd'hui que mes parents se donnaient la peine une fois que nous étions couchées de mettre en scène tous nos jouets sans oublier de vider le verre de vin et de croquer dans la carotte j'ai hâte de le faire à mon tour...

J'ai encore en tête les chansonnettes que nous apprenions à l'école pour accueillir le grand saint:

O grand Saint Nicolas patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes dans mon petit panier.
Je serai toujours sage comme une petite image,
J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas
Venez, venez Saint Nicolas
Venez, venez Saint Nicolas
Et tra la la...

speculoos_biscuit_belgeLa fête de Saint-Nicolas est associé à de nombreuses gourmandises puisque la grand Saint gâte les enfants de jouets et de friandises... Il laisse généralement derrière lui des personnages en chocolat, des figurines en massepain (pâte d'amande),  des mandarines, des Nic-Nac  (ces fameux petits biscuits secs surmontés d'une "flamme" en sucre), du pain d'épice et surtout des spéculoos moulés à son effigie.

Pour perpétuer la tradition et rester encore un peu en enfance, j'aime continuer à fêter à Saint Nicolas et à laisser traîner mes pantoufles la nuit du 6 décembre (bien que je n'ai pas la chance d'avoir une cheminée). Pour l'occasion, voici une délicieuse recette de spéculoos que j'ai emprunté à Sophie des Bonheurs de Sophie. Malheureusement, je n'ai pas encore de "vrai" moule à spéculoos mais qu'importe le goût est là et la magie aussi...

SPECULOOS - 1PT/2PIECES (20g)
Pour 25 pièces
Préparation: 10min - repos: 1h - cuisson: 15min
1pt/2 pièces (2x10g)

Ingrédients:
-250g de farine (150g de farine blanche et 100g de farine complète pour moi)
-1CC de Bicar
-1,5CC d'épices à spéculoos ( cannelle, girofle, cardamome, gingembre, noix de muscade et poivre blanc)
-40g de cassonade
-10g d'édulcorant en poudre (l'équivalent de 100g de sucre)
-70g de beurre à 41% (Saint Hubert 41)
-100g de compote de pomme (1pomme en dés, 5min au micro-onde à couvert avec un fond d'eau)

Préparation:
-Tamiser les farines avec le Bicar et les épices.
-Ajouter la cassonade et l'édulcorant. Mélanger.
-Ajouter le beurre et la compote et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
-Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer au frigo pendant 1h.
-Diviser la pâte en 3 (pour plus de facilité) et étaler là entre 2 feuilles de film alimentaire jusqu'à obtenir une épaisseur de 0,5cm.
-Découper la pâte et enfourner environ 15min à 160°. Surveiller la cuisson.
-Laisser refroidir sur grille et déguster.

saint_nicolas_3

Résultat: Des spéculoos délicieux et parfumés.
La recette originale ne comporte pas de pomme mais celles-ci permettent de réduire la quantité de beurre.
Selon l'épaisseur et la durée de la cuisson, vous obtiendrez des biscuits croquants ou moelleux, à vous de choisir.

Et voici la récolte de cette année...

saint_nicolas_1

saint_nicolas_2

Pour plus d'infos sur Saint Nicolas et ses traditions...