750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
20 décembre 2006

Muesli ou granola maison - 1,5pt/part

J'aime les graines, j'aime les céréales et j'ai une sérieuse tendance "écureuil". En effet, j'adore grignoter des Corn Flakes et autres céréales en tous genres, picorer à même la boîte ou en chiper une poignée en passant. Avec ou sans lait, je suis une adepte des céréales à toute heure de la journée...

Du coup, je me suis mise à confectionner mon muesli maison. C'est facile, rapide, délicieux, moins gras et moins sucré que dans le commerce et puis surtout, on choisit la composition et on n'a plus besoin d'écarter la moitié des composants des préparations toutes faites pour cause de "j'aime-pas-les-raisins-secs-noirs-mais-bien-les-blonds", "et-en-plus-y'a-pas-assez-de-noisette-à-mon-goût", "j'ajouterais-bien-un-peu-de-canelle" etc...

muesli_2

Je partage ici avec vous ma recette de base que vous pouvez agrémentez de ce que vous voulez, c'est l'avantage du "fait maison"...

HOME MADE MUESLI/GRANOLA DE BASE - 1,5PT/PART
Pour 35 parts (1part = +/-20g)
Préparation: 10min - cuisson: 25min
1,5pt/part

Ingrédients:
-60g de beurre 41% (Saint Hubert 41)*
-60g de miel
-300g de flocons d'avoine
-20g de son
-30g de blé soufflé (facultatif: j'avais un fond de boîte de Smacks tout mou que je n'avais pas le coeur à jeter, ils ont retrouvé leur croquant après passage au four; cela fonctionne pour toutes les céréales de petit déj)
-20g de pignons de pin
-20g de graines de lin
-15g de graines de sésame
-15g de graines de pavot
-15g de graines de tournesol
-20g d'amandes effilées
-30g de mélange de noix (noix, noix de cajou, noix du Brésil, noisette, amande, ...)
-cannelle (ou autre, voir ci-dessous)
-50g de raisins secs
-50g d'abricots secs

Préparation:
-Faire fondre le beurre à feu doux dans un poêlon. Ajouter le miel et mélanger.
-Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, le son, le blé soufflé, les graines, les pignons, les noix, les amandes et les épices.
-Verser le mélange beurre-miel sur le mélange de céréales et mélanger à la cuillère en bois pour enrober.
-Disposer ce mélange sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20-25min à 150°.
-Remuer régulièrement (toutes les 5min) le mélange afin qu'il dore régulièrement sans brûler sur les côtés ou au centre selon votre four.
-Ajouter les raisins et les abricots secs.
-Laisser refroidir avant de conserver dans une boîte afin que l'humidité puisse s'évaporer.

Comme je le disais, l'avantage de faire son muesli soi-même permet d'en choisir la composition, voici quelques suggestions:

*Point de vue "flocons":
-avoine
-riz
-sarrasin
-seigle
-épeautre
-quinoa
-millet
-mélanges multi-céréales

*Point de vue "céréales de petit déj.":
-riz soufflé (Rice Krispies)
-blé soufflé (Smacks)
-pétale de maïs (Corn Flakes)
-quinoa soufflé (Priméal)
-kamut grillé (Limapops)
-blé, riz et seigle grillé (Limapops mix)

*Point de vue "graines":
-courge
-sésame
-tournesol
-lin
-pavot
-germe de blé

*Point de vue "noix":
-amande
-noix
-noisette
-noix de cajou
-noix du Brésil
-noix de pécan
-pignon de pin
-pistache

*Point de vue "fruits secs/fruits confits":
-raisin
-abricot
-noix de coco râpée
-mangue confite
-ananas séché/confit
-papaye confite
-pomme séchée/confite
-pruneau
-datte
-banane séchée
-figue
-gingembre confit
-airelle séchée (canneberge, cranberry)
-zeste de citron, orange, agrume...

REM: il est très facile de faire des fruits séchés soi-même: il suffit de les couper en petits morceaux ou d'en faire une julienne à la mandoline avant de les oublier quelques heures dans un four tiède (2h30 à 80° chez moi).

*Point de vue "épice":
-cannelle
-spéculoos
-muscade
-vanille

*Point de vue "miel":
-miel
-sirop érable
-sirop de riz
-sirop de maïs
-sirop d'agave
-sirop de blé

Voici donc une foule d'idée pour varier sans cesse les plaisirs... 
Vous pouvez déguster votre muesli avec du lait, du yaourt, du fromage blanc, des fruits frais etc... ou bien devenir un écureuil comme moi...

muesli_1

Pour retrouver tous ces ingrédients parfois farfelus, rendez-vous dans une boutique bio...
Pour les Belges, faites un tour chez BIO-PLANET, le magasin bio en ligne du COLRUYT qui vous propose une quantité de produits aux prix les plus bas du marché (garanti ou remboursé) livré directement dans le magasin de votre choix pour 1,95€!!!

*Il est tout à fait possible de faire du muesli sans beurre en utilisant exclusivement du miel ou du sirop ou en remplaçant le beurre par de l'huile (colza ou autre) mais j'aime le croquant et le doré qu'apporte le beurre (que je choisi demi-écrémé question calorie)

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> je lutte un peu pour récupérer les points ww des graines et autres céréales (je suis comme toi, j'adore en mettre partout).<br /> As tu une liste de pts pour ces aliments, ou un lien qui puisse me donner les informations nutritionnelles? j'en ai quelques uns, mais pas souvent complets...<br /> <br /> Merci par avance
M
j'aime également faire mes muesli moi même!
M
Merci pour le tuyau bio-planet!
L
Mmm,c'est très bon et très sain!j'adore..
A
dis donc!! tu vuens de me donner très envie de me remettre aux céréales! quel choix!! et que ce doit être bonn!!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité