Cette mousse au chocolat un peu particulière est le fruit d'une erreur... Une erreur qui m'a plutôt souri puisque cette mousse est absolument délicieuse en plus d'être light et diététiquement correcte (pas de cholestérol puisque pas de jaune d'oeuf).

mousse_choco_tofu_3

tofu_soyeuxA la base, je voulais réaliser la "mousse au chocolat sans" de Clea mais en cherchant le tofu soyeux, je me suis plantée. En fait, j'ai découvert qu'il existe différents types de tofu soyeux, j'ai du choisir entre du tofu soyeux (silken)soft, medium, firm, extra firm de la gamme Mori-nu; j'ai pris du silken-firm tofu et je me suis visiblement trompée étant donné que je n'ai pas eu la chance d'y découvrir d'aussi "belles bulles" que Valérie Cupilard (qui est à la base de la recette). J'ai obtenu une "mousse" qui avait plus l'air d'une crème, en fait la texture est parfaite pour fourrer un gâteau roulé par exemple (à retenir donc).

Pour finalement obtenir de la mousse, j'ai ajouté 1 blanc d'oeuf battu en neige et le résultat fut divin tout en étant moins calorique qu'une mousse réalisée uniquement à base de tofu soyeux.

Pour ceux ou celles qui voudraient réaliser cette mousse d'après la recette originale exclusivement au tofu soyeux (le bon, cette fois, celui qui à l'air d'un flan mou), faites un petit tour chez Clea et chez Valérie Cupilard.

Bon, allons-y pour la recette finale (après rattrapage):

MOUSSE AU CHOCOLAT AU TOFU - 2,5PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation: 10min - repos: 3h
2,5pts/pers

Ingrédients:
-200g de tofu soyeux ferme (Silken tofu firm, Mori Nu)
-60g de chocolat à pâtisser
-5cl de lait
-10g de Can Kao (cacao de la marque Canderel)
-2CS d'édulcorant en poudre (l'équivalent de 30g de sucre)
-1blanc d'oeuf

Préparation:
-Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le lait.
-Mixer le tofu avec le chocolat fondu, le cacao et l'édulcorant jusqu'à obtenir la texture d'une crème (2-3min).
-Battre le blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel.
-Incorporer délicatement le blanc en neige dans la crème au chocolat.
-Verser dans 4 ramequins et placer au frais pour 3h min (l'idéal étant une nuit).

mousse_choco_tofu_2

technorati tags: