750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
25 janvier 2007

Pain intégral - 3,5pts/100g

J'ai une machine à pain et pourtant je préfère faire mon pain à la main... Paradoxal non?
En fait, ce que j'aime, c'est pétrir, voir le pain gonfler et sentir la bonne odeur qui s'échappe du four... Et puis, soyons honnête, je n'ai pas toujours eu que des bonnes surprise avec ma machine à pain.

pain_gris_8

Ma recette est toute simple, simple comme du bon pain...

PAIN INTÉGRAL - 3,5PTS/100g
Pour 1 pain de 800g
Préparation: 15min -cuisson: 30min -repos (fermentation): 1h30
3,5pts/100g

Ingrédients:
-500g de farine intégrale (pleine de petites graines etc... MIAM!)
-300ml d'eau
-1CS d'édulcorant en poudre (ou de sucre)
-1CC de sel
-7g de levure de boulanger instantanée

Préparation:
-Verser la farine dans un grand saladier et creuser une fontaine.
-Verser la moitié de l'eau et ajouter la levure, l'édulcorant et le sel et mélanger à la fourchette.
-Ramener doucement la farine vers le centre de la fontaine et continuer à mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez solide et grumeleuse.
-Ajouter le reste de l'eau et pétrir avec les mains jusqu'à incorporer toute la farine dans le pâton.
-Sortir la pâte à pain du saladier et la pétrir pendant environ 5min jusqu'à obtenir une pâte soyeuse et élastique.
-Replacer le pâton dans le saladier, couvrir avec un essuie (torchon) humide et laisser fermenter et gonfler 35 à 40min dans un endroit chaud et humide (sur un radiateur par exemple).
-Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et la pétrir pendant 30secondes environ.
-Mettre la pâte dans un moule rectangulaire ou en boule sur une feuille de cuisson selon la forme désirée.
-Placer le pain au four à 50° avec une coupelle d'eau et laisser lever une seconde fois pendant 45min.
-Une fois que le pain a gonflé, le cuire à 180° pendant 30min.
-Vérifier la cuisson, la croûte doit être dorée et le pain doit sonner creux.

pain_gris_6

Publicité
Commentaires
C
bonjour j'ai essayer e calculer les points et j'en ai trouvé 5/100g peux tu m'expliquer comment tu fais pour arriver à 3,5 merci ca m'aiderait
S
trs bon pain
C
C'est une vraie mode de faire son pain. En fait avant, tout le monde faisait son pain, qu'il soit réussi ou raté, bon ou mauvais, on aime toujours le pain que l'on a fait!<br /> a+<br /> Maud<br /> http://www.a-la-louche.com
L
Wouhahou... Super ton blog...<br /> Je me présente : Doth de mon petit nom, 29 ans, Gourmande, ronde (trop ronde), un peu cuisinière à mes heures.... Et évidement... Au régime pour la Xième fois...<br /> Je ne fais pas un régime WW, mais comme ça reste un régime équilibré, je vais pouvoir m'inspirer de tes recettes... Et aller visiter le forum des filles de WW.<br /> Merci merci merci!
A
Il est très beau ce pain! j'ai rarement le temps et le courage de faire mon pain à la main!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité