750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
17 juin 2007

THE tarte au chocolat truffée légère, orgasmique et au... non, je dis pas! - 3pts/part

Je ne résiste pas plus longtemps à partager avec vous ma découverte...
Voici LA recette de tarte au chocolat.

tarte_chocolat_tofu_1

Premièrement, elle est délicieuse, que dis-je orgasmique!
Crémeuse, onctueuse, ronde, chocolatée, délicieusement parfumée, intense et craquante
. Bref, parfaite!

Deuxièmement, elle est saine car à base de tofu.
Bon, ok, il reste le chocolat mais comparée à ses semblables, pleines d'oeufs, de beurre, de sucre et/ou de crème, il n'y a pas photo.
Beurk! Dirons certains rien qu'en lisant le nom de tofu, tans pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent. En effet, le tofu n'a pas de goût propre, on a donc la saveur du chocolat à 100% et un crémeux incomparable ainsi que tous les avantages nutritionnels du tofu.

Troisièmement, elle est légère. Puisqu'elle ne contient ni sucre, ni graisse, ni crème ajoutée, son apport calorique est considérablement réduit.
Pour ce qui est de la pâte, libre à vous d'utiliser ma recette allégée ou de choisir un fond de pâte du commerce mais attention, les calories vont du simple au double!

Voici donc la recette, découverte chez Fat free vegan kitchen, une mine de bonnes idées!

tarte_chocolat_tofu_2

TARTE AU CHOCOLAT TRUFFÉE - 3PTS/PART
Pour 16 parts
Préparation: 30min - cuisson: 30min - repos: 1h + 1 nuit
3pts/part

Ingrédients:
Pâte:
-170g de farine + 20g
-1 oeuf
-100g de fromage blanc 0%
-2 CS d'édulcorant en poudre (soit l'équivalent de 30g de sucre)
-1 CC de baking powder
-vanille
-25g de beurre demi-écrémé
-sel

Chocolat:
tofu_soyeux-1 paquet (349g) de tofu soyeux ferme (silken firm) (Mori-nu, au Delhaize en ce qui me concerne - pas le Taï-fun)
-250g de votre chocolat préféré (j'ai choisi du Côte d'or au lait)
-3CS de lait écrémé
-cannelle (facultatif)
-15g de Can Kao (cacao de la marque Canderel)

Préparation:
Pâte:
-Mélanger la farine (140g) avec l'édulcorant, le baking powder et une pincée de sel.
-Faire un puit et ajouter l'oeuf, la vanille, le beurre et le fromage blanc.
-Mélanger et former une boule. Filmer et laisser reposer 1h au frigo.
-Étaler finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncer un moule de 28cm.
-Piquer à la fourchette, recouvrir de papier four et de légumes secs et cuire à blanc pendant 20min, puis 5 min supplémentaire sans lest.

Chocolat:
-Faire fondre le chocolat avec le lait.
-Hors du feu, ajouter le tofu et mixer finement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
-Ajouter la cannelle si désiré.
-Verser la crème au chocolat dans le fond de tarte refroidi et laisser reposer un frigo durant une nuit (la crème va raffermir).
-Saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis pour "truffer" la tarte.
-Déguster et se faire du bien sans complexe!

tarte_chocolat_tofu_3

technorati tags:

Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas que je déconseille le tai-fun, c'est plutôt que je ne l'ai pas testé et que je ne garanti donc rien quant à la réussite avec ce tofu. Néanmoins, je ne crois pas que cela pose problème bien qu'il ai l'air plus "liquide" que le mien.
C
bonjour!<br /> j'ai du tofu soyeux au frigo, mais c'est du "taifun" justement...<br /> tu le déconseilles dans les ingrédients, peux tu e dire pourquoi? juste par gout perso, ou parceque ça ne convient pas à la recett?<br /> <br /> en tous cas, ton site est dans mes favoris...<br /> bises
M
J'ai fait ta tarte ce week-end et pour moi c'est The tarte au chocolat. Elle est trop bonne !<br /> Je la note dans mon top ten et je te remercie vivement. Par la même occasion je découvre ton blog et j'adore. Bravo !
A
Ta recette est excellente !!! C'est la première que j'ai cherché sur le net et dès que j'ai pu trouver du tofu, je l'ai faite avec mon chéri !<br /> Ce petit goût truffé, j'adore xD
M
Pour être breve, j'ai adoré.
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité