Avant de m'envoler pour une semaine sous le soleil de Milan, je vous propose un classique italien revisité qui, même s'il n'est pas académique, vaut le détour.
Il s'agit d'une version tofu et courgette des aubergines à la parmesane (melanzane alla parmigiana).

tofu_parmigina_2

Concrètement, il s'agit de faire des "étages" de sauce tomate, de lamelles tofu fumé, de lamelles de courgettes grillées et de levure maltée et de servir ce "gratin" avec du parmesan fraîchement râpé.

Un instrument indispensable pour réaliser toutes ces lamelles: la mandoline.

Quelques mots sur les ingrédients:

Même si ce plat à tout pour déconcerter les novices en matière de tofu et autres bizarreries, il n'en reste pas moins simple et très goûteux.

tofu_fum_Le tofu fumé est semblable au tofu ferme "nature" mais à une saveur beaucoup plus prononcée qui rappelle celle de la viande, le goût "boisé" en plus. Une fois découpé en lamelles, il se comporte presque comme des plaques de lasagne.

La levure maltée permet d'apporter un goût de fromage tout en évitant d'utiliser des tonnes de mozzarella ou de gruyère (même allégé) sans apporter aucune calorie ni aucune graisse. Néanmoins, le parmesan a un goût inimitable (surtout lorsqu'il est frais), c'est pourquoi je le saupoudre juste avant de servir.
Si vous avez aimé la levure maltée, faites également un tour chez Clea qui l'utilise dans ses recettes.

Vous pouvez choisir de faire votre propre sauce tomate ou d'acheter une sauce tomate toute prête mais jetez alors un oeil aux ingrédients et choisissez une sauce sans sucre et si possible sans huile.

Vous trouverez tous les ingrédients mentionnés ici dans une boutique bio ou au Bio Planet (magasin bio du Colruyt) si vous êtes belge.

TOFU E ZUCCHINI ALLA PARMIGIANA - 2PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation: 30min - cuisson: 30min
2pts/pers

Ingrédients:
-800g de tomates pelées (ou concassée)
-160g de tofu fumé (Provamel)
-2 courgettes
-de la levure maltée
-40g de parmesan fraîchement râpé
-1CC de purée d'ail
-basilic, origan, thym, ...
-sel, poivre

Préparation:
-Préparer la sauce tomate avec l'ail et les épices de votre choix.
-A l'aide de la mandoline, détailler les courgettes en longues lamelles (lame épaisse) et les faire griller sur un grill en fonte ou au four ou à la poêle avec quelques pschitt d'huile.
-A l'aide de la mandoline, détailler le bloc tofu fumé en lamelles (lame moyenne).
-Dans un plat à gratin, disposer les aliments dans l'ordre suivant:
    -sauce tomate
    -courgette
    -tofu
    -courgette
    -tomate
    -levure alimentaire
-Recommencer cet enchaînement jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une couche de sauce tomate recouverte de levure.
-Enfourner à 160° pour 30 à 40 min.
-Servir chaud avec du parmesan fraîchement râpé.

tofu_parmigina_1

technorati tags: