750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
14 août 2007

Fondant au chocolat - 3pts/part

Tout le monde a déjà entendu parler du fameux fondant au chocolat "Bellevue" du non moins célèbre Christophe Felder.
Ce gâteau au chocolat a fait le tour des blogs culinaires et particulièrement des blogs dans lesquels mettre 250g de beurre et de sucre dans une recette est impensable (comme chez moi...)
En effet, ce fondant-moelleux ne comporte ni beurre, ni huile mais malgré les apparences, ce n'est pas un gâteau à 0% de matières grasses (dommage!). L'apport en lipides se fait grâce à la crème (allégée pour moi) et à la poudre d'amande, au final, un délicieux dessert plus raisonnable que ses semblables...

fondant_bellevue_1

Pour la recette, j'ai utilisé de la crème allégée à 4% et j'ai diminué le nombre de jaune d'oeuf, source de lipide et de cholestérol ainsi que la quantité de sucre.

FONDANT AU CHOCOLAT BELLEVUE - 3PTS/PART
Pour 12 parts
Préparation: 20min - cuisson: 20-30min
3pts/part

Ingrédients:
-120g de chocolat à pâtisser
-100ml de crème liquide (4%)
-2CS de lait écrémé
-50g de poudre d'amande
-1 dose de poudre de café instantané (1cc)
-1CS de farine
-2 oeufs
-2 blancs d'oeuf (éventuellement en poudre)
-45g de sucre
-3CS d'édulcorant de cuisson en poudre (soit l'équivalent de 45g de sucre)

Préparation:
-Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait (au micro-onde par exemple).
-Une fois le chocolat fondu, ajouter la poudre d'amande, le café, la farine et les jaunes d'oeufs.
-Battre les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre et l'édulcorant.
-Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat.
-Verser dans un moule rectangulaire et enfourner pour 20 à 30min à 160°.
-Surveiller la cuisson, toujours délicate pour un fondant: quand c'est trop cuit, c'est trop cuit...

fondant_bellevue_2

N'hésitez pas à servir ce fondant avec 1CS de crème anglaise... Mmmh!!!

Pour apporter la précision demandée par Reinefeuille, mon moule est un moule à brownie Patisse qui doit faire 18cm sur 25cm.

Pour répondre à ceux qui considèrent que, couper en 12, les portions seraient trop petites, je pense que vu la force de ce gâteau les parts sont juste bien proportionnées. Et puis en dessert, après un bon repas cela me semble correct...

Sinon, je comprends fort bien Léonine qui se passerait bien des 10 autres convives... !!!
Ah, gourmandise, quand tu nous tiens!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
V
En effet, ça m'a l'air succulent... Je note donc cette tentation... Merci encore pour tes recettes!!!
N
delicieux un delice un regal jamaismangerun truc ussi bon le seul truc j'ai peser le gateau et pour avoir 3point j'avaisdroit a 27.5gr et ca je trouvais vraiment trop peu surtout après l'avoir gouter<br /> mais je ne regrette pas vraiment pasje le referai carquand onfaitregime c'est un rayon de soleil dans la bouche pour peu de point alors vautmieux peu mais excellent que bcp et degueu<br /> merci beaucoup<br /> toutes les recettes que j'ai faites jusqu'a maintenant son excellente tu es un vrai cordon bleuuuuuuuuuuuuuuuuu
T
salu tu noré pa un e bonne recette de tarte a la tomate pour moi stp<br /> merci
R
merci pour tes précisions
H
super comme alternative pour se faire plaisir sans trop exploser le quota des calories !
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité