750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
30 août 2007

Vrai-faux Nutella allégé grâce à l'agar-agar - 1pt/25g

Pendant ma longue absence du mois de juillet, je n'ai pas pour autant oublier de cuisiner, j'ai d'ailleurs fait quelques  découvertes et expériences culinaires parfois ratées mais aussi parfois réussies voire même très réussies...

Parmi mes expérimentations, je vous parlais de mon Nutella allégé grâce à l'agar-agar.

nutella_agar_1

Bon, soyons honnête, si le Nutella a autant de succès c'est qu'il est inimitable mais je trouve ma copie très satisfaisante. Pour ma part, ce que j'aime dans le Nutella (le vrai), c'est la généreuse proportion de noisettes, c'est donc dans cette direction que je me suis orientée...

Au final une pâte à tartiner confectionnée essentiellement à base de lait écrémé, rendue crémeuse grâce à l'agar et à la fécule de maïs, et pralinée à souhait grâce à la purée de noisette.

PÂTE A TARTINER CHOCOLAT-NOISETTE OU VRAI-FAUX NUTELLA - 1PT/25G
Pour un grand pot de 750g
Préparation: 30min - repos: 3h
1pt/25g

Ingrédients:
-120g de chocolat à pâtisser
-60ml (4CS) de lait concentré sucré
-500ml de lait écrémé
-1CS de fécule de maïs
-2CS de cacao
-3CS de purée de noisette (en magasin bio)
-1 sachet d'agar-agar (2g)

Préparation:
-Faire fondre le chocolat avec 350ml de lait.
-Ajouter le cacao et la fécule diluée à froid dans 50ml de lait. Laisser épaissir à feu doux jusqu'à obtenir une consistance similaire à celle du lait concentré sucré.
-Ajouter alors le lait concentré sucré et la purée de noisette.
-Dans un autre poêlon, faire chauffer 100ml de lait. Y ajouter l'agar en pluie et porter à ébullition pendant une quinzaine de secondes.
-Mélanger les deux préparations et verser dans un ou plusieurs pots à confiture (ou des pots de Nutella de récup').
-Laisser refroidir avant de tartiner.

Au final, vous obtiendrez une préparation plus ferme que celle du "vrai" Nutella qui malheureusement ne se conserve qu'une semaine au frigo puisqu'elle se compose de lait frais et de peu de sucre.

N'hésitez pas à ajuster les proportions de chocolat et de noisettes selon vos goûts...

nutella_agar_2

PS: Pour comparaison 25g de "vrai" Nutella valent 3pts contre 1pt seulement pour 25g de cette pâte à tartiner à l'agar-agar.

Publicité
Commentaires
J
Ca tombe bien car j'adore le nutella d'ou mes problemes de poids d'ailleurs, et combien de calories ca fait tout ca ? Moi je suis un régime avec le programme du docteur Cohen donc je compte toutes les calories de la journée sans en laisser échapper la moindre petite lol<br /> <br /> Un petit clin d'oeil au Dr Cohen :<br /> http://www.aujourdhui.com/jean-michel-cohen/<br /> <br /> Bises Joanna
N
Ca me semble sympa comme recette<br /> j'ai testé l'agar agar dernièrement dans une confiture mais je ne suis pas tout à fait satisfaite, trop comptact (je ne maitrise pas trop)
C
La texture a l'air bien effet, bravo et merci pour la recette !
K
Geniale cette recette! Bravo pour ta creativite!
F
Belle adaptation de pâte à tartiner ! Pour moins de remords c'est idéal !
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité