J'ai lu récement dans un magazine (je ne sais plus lequel) que le choix de la vaisselle pouvait grandement aider à perdre du poids sans frustration.

Je savais déjà qu'il est important de faire de "jolies assiettes" car on mange autant avec les yeux qu'avec la bouche et que ce n'est pas parce que l'on fait attention à ce que l'on met DANS son assiette, qu'il faut négliger l'assiette elle-même.

Cependant, une étude menée par une équipe de chercheurs américains de l'université de Cornell montre que la taille de l'assiette et des couverts influence CONSIDÉRABLEMENT la portion de nourriture ingérée.

vaisselle

Lors de l'étude, 85 sujets étaient invités à déguster une glace. Chaque personne se servait elle-même mais son équipement n'était pas identique: certaines recevaient un petit bol (500ml), d’autres un plus gros (1l). De la même façon, les cuillères n’étaient pas toutes de même contenance (50 ou 70ml).
Après le service, chaque portion de glace était pesée avec précision.
Le résultat est sans appel : les participants qui avaient reçu les plus grands bols se sont servi 31 % de crème glacée en plus que ceux ayant reçu les petits bols.
Les portions servies avec les grandes cuillères étaient également 14.5% plus importantes que celles servies avec les petites cuillères.
Et 97 % des volontaires ont consommé l’entièreté de leur glace…  Personne ne s'est resservit, pas de frustration donc pour les grandes comme pour les petites portions.
Au final, les sujets armés de grands bols et de grandes cuillères ont mangé 57 % de glace en plus par rapport aux petits couverts ! Cette différence de portion est considérable!

cuillere

Si on se doutait bien qu'une grande assiette incitait à se servir de plus grandes quantités, cette étude montre que ce phénomène est bien plus important que l'on ne l’avait imaginé.
Il est donc possible de réduire très facilement et sans frustration jusqu’à 60% la quantité de nourriture ingérée !

En pratique, privilégiez toujours les ustensiles de table de petite taille : assiettes, bols, tasses, ramequins, etc. pour les aliments gras et/ou caloriques.
En revanche, pour les fruits et légumes, utilisez de grands bols, saladiers et couverts. 
Et enfin, choisissez de préférence le service sur assiette plutôt que d'amener la casserole à table et être tenté de se resservir.

assiette

Pour plus d'infos:
www.healthandfood.be
www.e-sante.be