750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
27 septembre 2007

MM06 - Star fruit muffin - 2pts/part (Muffin à la carambole)

Pernille, du blog La botte des 7 lieues m'a gentiment laissé un commentaire m'invitant à participer à la sixième édition de Muffin Monday soit MM06.

muffin_carambole_1

Belge expatriée au Pérou, elle a choisi le thème de l'exotisme au sens large...

Ce thème m'a tout de suite emballée, des milliers d'idées me sont instantanément venues à l'esprit...
J'ai laissé décanter tout cela afin de concrétiser le tout en une (pour l'instant) recette.

Pour moi, l'exotisme doit se marquer non seulement dans le choix des ingrédients mais surtout, l'exotisme doit prêter au rêve et à l'évasion.

muffin_carambole_2


Après avoir passé en revue les différents fruits exotiques de ma connaissance, je me suis arrêté sur la carambole. La carambole est un fruit étonnant, coupé en tranche, il a la forme d'une étoile à 5 branches, il porte d'ailleurs le nom de star fruit en anglais. Cette forme me fait rêver...
J'aime aussi sa couleur jaune, son côté croquant, frais et acidulé qui rappelle un peu la Granny Smith.

Je voulais également choisir une farine différente de la farine à pâtisserie traditionnelle. Puisque Pernille est au Pérou, j'ai cherché à me documenter sur les produits typiques des Andes. Le choix est vaste: quinoa, amaranthe... Mais c'est le maïs que j'ai choisi.

Une fois mes idées au clair, j'ai parcouru le net en quête d'une recette ou d'un mode de préparation avant de ma rappeler le très beau billet de Loukoum, du blog Beau à la louche, à propos d'un gâteau étoilé.
Après m'être nourrie de ses réflexions, j'ai passé en revue la recette que j'ai transformé pour obtenir une recette de muffin peu gras et peu sucré. En effet, qui dit muffins, dit 2 mélanges d'ingrédients sinon ce sont des cup-cakes!


muffin_carambole_3

Voici mon résultat:

STAR FRUIT MUFFIN - 2PTS/PART
Pour 6 muffins
Préparation: 15min - cuisson: 35min
2pts/part

Ingrédients:
-1 carambole
Mélange sec:
-50g de farine complète
-50g de farine de maïs
-30g de flocons d'avoine
-30g de sucre roux
-1,5CC de baking powder
-1 pincée de Bicar
Mélange humide:
-2 blanc d'oeuf
-1 yaourt nature 0%
-1CS de miel
-30g de compote de pomme
-le zeste et le jus d'un demi citron vert (ou quelques gouttes d'arôme citron)

Préparation:
-Préparer les deux mélanges dans 2 saladiers.
-Rassembler les 2 préparations et mélanger sans excès pour amalgamer.
-Verser la préparation dans les moules.
-Couper la carambole en tranches et disposer un tranche étoilée sur chaque muffin.
-Enfourner à 160° pour 35min environ.

Ces muffins sont délicieux. Leur texture est très douce et moelleuse en bouche. Le citron vert apporte une petite touche acide qui complémente très bien la carambole.

muffin_carambole_4

D'un point de vue nutritionnel, ces muffins ne contiennent pas de matières grasses ajoutées puisqu'il n'y a ni jaune d'oeuf, ni beurre, ni huile, ni fruits secs.
Ils sont également très peu sucrés, même pas 10g de sucre par muffin.
Enfin, ils contiennent des fibres grâce à la farine complète et aux flocons d'avoine.

Une petite remarque sur l'usage des caissettes en papier: ces muffins ont une fâcheuse tendance à "rester collés" à leur caissettes à la sortie du four et sont indémoulables le jour même. Une nuit de repos et ils se laisseront déshabiller sans problème. Si comme moi vous ne pouvez pas attendre, utiliser des moules en silicone.

Publicité
Commentaires
B
trop mignons tes muffins, je suis tombée dessus en cherchant comment décorer les miens ;)
M
Je viens de voir les résultats du Muffin Monday #6. Félicitation pour ta 1ère place ! Je suis heureuse d'être sur le podium avec toi (n°2), tes muffins sont alléchants et beaux comme tout ;-p
L
waouh, ton adaptation en muffin est époustouflante. <br /> c'est une superbe réussite :)
N
magnifiques muffins
M
Magnifiques! Ils vont plaire aux enfants!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité