750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
7 octobre 2007

Petits biscuits croquants à la châtaigne et au grué de cacao pour mes paniers gourmands de Noël et Déballe mon blog #2 - rappel

Il y a une semaine, je relançais Déballe mon blog et je vous proposais d'échanger avec un correspondant bloggeur un panier gourmand fait maison à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Si vous êtes intéressé, il vous reste jusqu'à dimanche prochain pour vous inscrire...

deballe_mon_blog_logo_2

En attendant les "vrais" paniers, je vous mets l'eau à la bouche avec ma recette de petits biscuits croquants à la châtaigne et au grué de cacao qui feront partie de mon colis...

biscuit_chataigne_4

BISCUITS CROQUANT À LA CHÂTAIGNE ET AU GRUE DE CACAO – 0,5PT/PIÈCE
Pour une trentaine de biscuits
Préparation: 20min - cuisson: 5min - repos: 1h
0,5pt/pièce

Ingrédients:

-80g de farine de châtaigne
-40g de farine grise
-1/4 de CC de Bicar
-60g de beurre demi écrémé (41%)
-25g de Golden Syrup
-3ml d'édulcorant de cuisson liquide (soit l'équivalent de 45g de sucre)
-10g de grué de cacao

Préparation:

-Mélanger les poudres (farines, Bicar) dans un saladier.biscuit_choco_noisette_1
-Faire fondre doucement le beurre et le golden syrup. Ajouter l'édulcorant.
-Combiner les deux mélanges jusqu'à obtenir une boule luisante.
-Laisser refroidir 1h afin de pouvoir travailler la pâte.
-Étaler finement la pâte au rouleau à pâtisserie, parsemer de grué et découper les biscuits à l'emporte-pièce.
-Enfourner à 160° pour 5 à 7min. Surveiller régulièrement car la cuisson est très rapide et dépend de l'épaisseur des biscuits.
-Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Les biscuits vont durcir après quelques secondes à l'air libre.

biscuit_chataigne_3

En plus d'être beau et assez photogéniques à mon goût, ces biscuits sont délicieux.

biscuit_chataigne_2

Certains l'auront peut-être remarqué, ces biscuits sont une déclinaison de mes précédents biscuits croquants chocolat-noisette.

Quelques ingrédients particuliers méritent un petit commentaire:

La farine de châtaigne leur donne un goût incomparable, vous la trouverez en magasins bios essentiellement.

Le Golden Syrup est un sirop de sucre typiquement anglais, on le trouve dans les boutiques anglaises (Stonemanor pour les belges) et parfois au rayon "produits du monde" des supermarchés ou avec les miels.

Le grué de cacao est constitué d’éclat de fèves de cacao torréfiées, c’est donc du « chocolat 100% » assez amer. Vous en trouverez chez les vendeurs d’épices ou sur Internet (Patiwizz). J'ai trouvé le mien sur un marché.

Si vous êtes belge, voire bruxellois, pensez à consulter mes bonnes adresses.

Publicité
Commentaires
C
c est du golden syrup,ou je peux trouver de l epice de speculoos,j ai trouve la creme de noisettes,je vous remercie de votre reponse et felicitations pour vos receettes
N
encore de délicieux biscuits mais on peut en manger sans complexes ;-)
C
J'ai commencé aujourd'hui de lister ce que je pourrais préparer pour mes 1er paniers de noel, alors voilà une recette de plus !<br /> Le golden syrup, c'est du sirop d'érable, non ?...
C
Difficile à dire, ils ont été vite mangé.<br /> Ce sont des biscuits secs et croquants donc à mon avis, pas de problème pour un envoi...
$
Ils sont très appétissants tes petits biscuits. Ce serait parfait pour finir mes repas du midi!<br /> Ils peuvent se garder combien de temps (pour les paniers de Noel) ?
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité