750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
12 octobre 2007

Pâtes (spirelli) sauce au potiron, sauge et gorgonzola - 4,5pts/pers et Déballe mon blog #2, plus que 3 jours

Dans la famille "j'ai-6kg-de-potiron-à-écouler-rapidement", je demande la sauce au potiron, sauge et gorgonzola...
Parce que les soupes, purées, rôtis, poêlées, soufflés, gratins et autres cakes... Ça commence à lasser...

pate_potiron_2


PÂTES (SPIRELLI) SAUCE POTIRON, SAUGE ET GORGONZOLA – 4,5PTS/PERS
Pour 4 personnes
Préparation : 10min – Cuisson : 30min
4,5pts/pers

Ingrédients :
-320g de pâte complètes (ici des spirelli)
-300g de potiron
-200ml de bouillon (1/2 cube dans 200ml d’eau)
-1CC de purée d'ail
-1 oignon
-3 branches de sauge
-2CS de levure de bière maltée
-4 tomates pelées (en boîte, question de facilité)
-60g de gorgonzola
-sel, poivre

Préparation :
-Émincer l'oignon, peler et couper le potiron en cubes.
-Mettre les légumes et l'ail dans une casserole, ajouter les tomates pelées et 4CS de leur jus ainsi que le bouillon.
-Faire mijoter avec la sauge pendant une vingtaine de minutes.
-Retirer la sauge et mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
-Ajouter la levure maltée, le sel et le poivre.
-Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.
-Une fois cuites, égoutter les pâtes et les remettre dans leur casserole. Ajouter la moitié de la sauce et mélanger.
-Disposer les pâtes dans les assiettes, ajouter le reste de sauce, parsemer de levure de bière et de gorgonzola en cube.

pate_potiron_1

La sauce est délicieuse, onctueuse et douce. Le potiron lui donne une fabuleuse couleur orangée.

Le mariage sauge, potiron et gorgonzola est un véritable coup de coeur.

pate_potiron_3

Quelques remarques:
-Il est bien sûr possible d’utiliser des tomates fraîches pour réaliser la sauce, pensez à les émonder et à ajouter quelques cuillerées de coulis de tomate.

-Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la levure maltée, on la trouve en magasin bio (voir aussi mes bonnes adresses). Elle est riche en protéines, en vitamine B (acide folique (pour les femmes enceintes), vitamines B5, B8 (pour la peau, les cheveux et les ongles)) et en minéraux. Elle donne un délicieux petit goût de fromage, sans les calories et les lipides...

D'autres recettes avec de la levure maltée... ici!

-La sauce en elle-même ne fait que 0pt/pers, le gorgonzola apporte 1,5pt/pers et les pâtes complètes 3pts/pers.

-En revanche, je choisi toujours des pâtes complètes, bien plus nourrissantes et meilleures pour la santé. Si vous choisissez des pâtes "blanches", comptez 100g de pâtes (crues) par personne et 5pts/pers pour les pâtes.

J'en profite pour vous rappeller qu'il vous reste jusqu'à dimanche pour vous inscrire à Déballe mon blog #2 si vous souhaitez vous aussi participer à cet échange de paniers gourmands à l'occasion de Noël!

deballe_mon_blog_logo_2

Publicité
Commentaires
C
Pour répondre aux interrogations, la levure maltée se trouve en magasin bio essentiellement où chez ROB, pour les bruxellois.<br /> N'hésitez pas à jeter un oeil à mes bonnes adresses...http://homemadewithlove.canalblog.com/archives/2007/09/28/6362028.html
T
Une belle sauce orange bien appétissante. Je ne pense pas souvent à utiliser la levure maltée ailleurs que dans une salade, très bonne idée de l'ajouter dans une sauce!
N
super recette avec potiron, c'est chouette, dommage il me manque juste la levure de bière maltée (on trouve ca où??) svp
L
Tiens, j'ai fait quasiment la meme sauce pour des pates il n'y a pas longtemps. Donc je sais que j'aimerais la tienne!
C
Je note pour le prochain bout de courge à écluser !<br /> Je note aussi l'utilisation de levure maltée, j'en ai un paquet qui traine encore et encore depuis des mois ;-) !
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité