750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
22 octobre 2007

1 AN ! Cake au potiron, flocons d'avoine et noix - 2pts/part - bis repetita

Et oui, 1 an déjà!

1 an de recettes, 1 an de découvertes, 1 an de plaisir à cuisiner et à innover... Et pourtant, pour cet anniversaire, point d'innovation mais une déclinaison de ma première recette postée sur ce blog: le moelleux au potiron, aux flocons d'avoine et aux pépites de chocolat.

Cette fois, j'ai décliné cette recette version cake et avec des noix plutôt que du chocolat. Un résultat parfait!

cake_potiron_noix_1


Ce cake a une texture parfaite grâce à la purée de potiron et aux flocons d'avoine.

En ce qui concerne les saveurs, il rappelle un peu le carrot cake puisque j'ai choisi d'y mettre de la cannelle, de la muscade et du gingembre.

D'un point de vue nutritionnel, c'est un en-cas ou un dessert idéal: pas de graisse mais de la compote de pomme et du potiron, quelques noix malgré tout pour les acides gras, très peu de sucre, des fibres...

Bref, J'ADORE!!!

CAKE AU POTIRON, FLOCONS D'AVOINE ET NOIX - 2PTS/PART
Pour 16 parts (environ 60g/part)
Préparation: 20min - cuisson: 30min
2pts/part

Ingrédients :
-200g de chair de potiron écrasée en purée
-60g de sucre roux
-4CS d'édulcorant de cuisson en poudre (soit l'équivalent de 60g de sucre)
-2 oeufs
-2 blancs d’œufs
-150g de compote de pomme (soit l’équivalent d’une grosse pomme)
-125g de farine complète
-150g de flocons d’avoine
-1/2 CS de cannelle en poudre
-1CC de muscade
-1CC de gingembre
-15g de baking powder
-50g de noix (un mélange de noix, noisette, amande, cajou, ...)

Préparation :

-Préchauffer le four à 180°.
-Mélanger la purée de potiron avec le sucre, les 2 jaunes d'œufs et la compote de pommes. Bien travailler au batteur.
-Ajouter à la farine, les flocons d’avoine, les épices et le baking powder.
-Battre les blancs d'oeufs en neige.
-Incorporer les blancs en neige au mélange de base.
-Ajouter les noix.
-Verser dans un moule à cake et enfourner à 180° pendant 30min. Vérifier la cuisson en insérant une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
-Démouler et laisser reposer sur une grille à pâtisserie.

cake_potiron_noix_2

Publicité
Commentaires
Y
j'ai très envie de faire ton cake mais je ne sais pas ce que c'est que le baking powder et aussi où puis-je trouver de l'édulcorant à cuire?<br /> merci pour les réponses.
G
Merci merci pour la recette. J'avais du potiron à écouler, savais pas trop quoi en faire. Génial! Avec quelques variantes : je n'avais que trois oeufs, pas de farine complète, j'ai mis de la blanche et je n'avais que des cerneaux de noix, pas de noisettes etc... et ben, on s'est régalés quand même!
G
Joyeux bloganniversaire avec un peu de retard ! Cette recette me tente bien, bises!
C
et bien bon anniversaire, on a démarré pratiquement en même temps à 15 jours près, ça passe vite quand même...<br /> à bientôt ! ;-)
N
j'ai oublié d'ajouter:<br /> Joyeux Bloganniversaire et longue vie à ton blog
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité