La crème anglaise fait partie des grands classiques qui donne des airs de fête à un simple gâteau au chocolat.
Elle est également la meilleure amie des fans de vanille; pour moi, il n'y a pas meilleure recette pour profiter pleinement des tous ses arômes.

creme_anglaise_4

creme_anglaise_2

Malheureusement, 8 à 10 jaunes d'oeufs minimum par litre de lait, c'est trop pour moi alors j'ai quelque peu modifier la recette pour obtenir quelque chose de nutritionnellement correct.

CRÈME ANGLAISE AMINCIE - 1,5PTS/PART
Pour 500ml de crème environ, soit 5 portions
Préparation: 5min - cuisson: 10min
1,5pts/part

Ingrédients :
- 3 jaunes d'œufs
- 10g de fécule de maïs
- 450ml de lait écrémé
- 5gr d'édulcorant en poudre (soit l'équivalent de 50g de sucre)
- 1 gousse de vanille (ou comme moi de la vanille givrée moulue du "Comptoir aux épices", voir mes bonnes adresses (ROB) et www.comptoir-des-epices.be)
- quelques gouttes de colorant jaune

Préparation :
- Dans un saladier, fouetter les jaunes, la fécule et 150ml de lait.
- Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait avec la gousse de vanille pour parfumer.
- Retirer la gousse et gratter les graines. Les ajouter au lait chaud.
- Verser le lait chaud sur la préparation aux œufs et fouetter vivement pour éviter la coagulation.
- Remettre le tout sur le feu et chauffer doucement tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir la consistance désirée. La crème doit napper le dos de la cuillère en bois et lorsque l'on y passe le doigt, la trace doit rester marquée.
- Sortir du feu, sucrer et ajouter quelques gouttes de colorant car la crème est moins jaune qu'une crème traditionnelle.
- Laisser refroidir et déguster.

creme_anglaise_3

Remarque 1: Au cas où la crème formerait des grumeaux, ne pas hésiter à donner un coup de mixer plongeur pour corriger le tir, pas très orthodoxe, mais très efficace.

Remarque 2: J'utilise du colorant car comme ma recette contient moins de jaunes que le veut la tradition, elle semble un peu pâlotte et puisque l'on mange autant avec les yeux qu'avec  la langue...

Vous manquez d'inspiration pour accompagner cette crème anglaise, jetez un oeil à ce fondant au chocolat très allégé et délicieux.

creme_anglaise_1