750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
22 avril 2008

Crème anglaise amincie - 1,5pts/part

La crème anglaise fait partie des grands classiques qui donne des airs de fête à un simple gâteau au chocolat.
Elle est également la meilleure amie des fans de vanille; pour moi, il n'y a pas meilleure recette pour profiter pleinement des tous ses arômes.

creme_anglaise_4

creme_anglaise_2

Malheureusement, 8 à 10 jaunes d'oeufs minimum par litre de lait, c'est trop pour moi alors j'ai quelque peu modifier la recette pour obtenir quelque chose de nutritionnellement correct.

CRÈME ANGLAISE AMINCIE - 1,5PTS/PART
Pour 500ml de crème environ, soit 5 portions
Préparation: 5min - cuisson: 10min
1,5pts/part

Ingrédients :
- 3 jaunes d'œufs
- 10g de fécule de maïs
- 450ml de lait écrémé
- 5gr d'édulcorant en poudre (soit l'équivalent de 50g de sucre)
- 1 gousse de vanille (ou comme moi de la vanille givrée moulue du "Comptoir aux épices", voir mes bonnes adresses (ROB) et www.comptoir-des-epices.be)
- quelques gouttes de colorant jaune

Préparation :
- Dans un saladier, fouetter les jaunes, la fécule et 150ml de lait.
- Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait avec la gousse de vanille pour parfumer.
- Retirer la gousse et gratter les graines. Les ajouter au lait chaud.
- Verser le lait chaud sur la préparation aux œufs et fouetter vivement pour éviter la coagulation.
- Remettre le tout sur le feu et chauffer doucement tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir la consistance désirée. La crème doit napper le dos de la cuillère en bois et lorsque l'on y passe le doigt, la trace doit rester marquée.
- Sortir du feu, sucrer et ajouter quelques gouttes de colorant car la crème est moins jaune qu'une crème traditionnelle.
- Laisser refroidir et déguster.

creme_anglaise_3

Remarque 1: Au cas où la crème formerait des grumeaux, ne pas hésiter à donner un coup de mixer plongeur pour corriger le tir, pas très orthodoxe, mais très efficace.

Remarque 2: J'utilise du colorant car comme ma recette contient moins de jaunes que le veut la tradition, elle semble un peu pâlotte et puisque l'on mange autant avec les yeux qu'avec  la langue...

Vous manquez d'inspiration pour accompagner cette crème anglaise, jetez un oeil à ce fondant au chocolat très allégé et délicieux.

creme_anglaise_1

Publicité
Commentaires
C
Hum une jolie recette ! <br /> <br /> un petit vote pour ma table stp, voici le lien, ma photo s'appelle Sylvie c'est une décoration de table d'automne.<br /> <br /> Merci par avance !!<br /> <br /> https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/MaisonOptions?sk=app_238257736263193<br /> <br /> Bonne nuit ! bisoussssssssss
E
je suis très interessée par le " home made ", mais je m'y met doucement ^^.<br /> <br /> je parle de mes recettes sur mon site, et j'aimerais avoir ton opinion si possible : http://www.wix.com/nikkideelemire/1201<br /> <br /> Pour celles qui sont curieuses du Nikki, venez me voir sous facebook, je me ferais un plaisir de vous renseigner : tapez : nikki de elemire<br /> <br /> bisou a toi ! a bientot
M
Your blog is so perfect that I can find many useful imformation, thank you very much! Can you continually offer something about that in the future?<br /> http://www.buy-mbt-shoes.net/
S
there are 84-game list till now. You can nearly find all the games here.<br /> All of them are fantastic, and when you have more currency in game that we deliver to you,<br /> you can enjoy the game much more.
M
Masai Barefoot Technology (MBT shoes ) is not just a shoe in the ordinary sense.
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité