750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
25 octobre 2006

Tarte au chocolat sur pâte sablée de cookies - 7pts/part

Ce soir nous fêtons 2 anniversaires d'un coup: celui de mon chouchou et celui de son frère.
Comme le veut la tradition dans les familles italiennes, ce soir, c'est sa maman qui fait des lasagnes. Comme je la connais, j'ai déjà libéré un peu d'espace dans mon surgélateur car il y en aura, comme d'habitude, 3 fois trop...

Je me suis proposée pour la confection du dessert.
Au programme: maxi-chocolat car pour mon chouchou, il n'y a que ça de bon.

J'ai choisi de faire une tarte au chocolat sur pâte sablée de cookies, notée en quatrième vitesse d'après un épisode de Julie Cuisine et retrouvée comme par miracle sur un coin de post-it perdu dans ma farde de recettes en tous genres.

tarte_choco_cookies_006

Le problème c'est que quand on dit maxi-chocolat, on pense maxi-calories et donc anti-weight watchers mais qu'à cela ne tienne, je résisterai...
Juste pour info, j'ai mis le décompte en points pour être sûre de ne pas avoir envie d'y goûter... y'a de quoi attraper un crise cardiaque!

TARTE AU CHOCOLAT SUR PÂTE SABLÉE DE COOKIES - 7pts/part
Pour 12 personnes
Préparation: 2x15min - repos: 1h + 1 nuit
7pts/parts

Ingrédients:
Pâte:
-300g de cookies nougatine, il me restait 200g de cookies et 100g de cookies au chocolat
-100g de beurre, j'ai mis du 38% (Saint Hubert 41)
-40g de sucre roux
Crème au chocolat:
-200g de chocolat noir
-100g de chocolat fourré praliné
-25cl de crème fraîche liquide (j'ai mis de la crème de soja 5%)
-1 feuille de gélatine
-cacao pour la déco

Préparation:
Pâte sablée:
-Passer les biscuits au mixer pour obtenir une fine poussière.
-Faire fondre le beurre avec le sucre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit dissout.
-Mélanger le beurre et les biscuits mixés.
-Tapisser le fond d'un moule à manquer en compressant la pâte sablée de cookies avec le fond d'un verre (comme pour un cheese-cake). Remonter le long des bords autant que possible.
-Entreposer au frigo pendant 1h.

Crème au chocolat:
-Réhydrater la gélatine dans un fond d'eau.
-Porter la crème fraîche à légère ébulition et couper le feu.
-Incorporer le chocolat en morceau et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
-Ajouter la gélatine essorée et mélanger.
-Verser sur le fond de tarte, filmer et entreposer au frigo pour la nuit (minimum 3h).
-Avant de servir, saupoudrer de cacao. (je ne l'ai pas fait)

Bon, malheureusement, je n'ai pas pu résiter à l'envie de mettre mon doigt dans la crème au chocolat pour goûter et j'ai été conquise.

La texture est parfaite, la crème est brillante et onctueuse, le mélange chocolat noir-chocolat praliné exquis... Je manque d'adjectif pour décrire cette merveilleuse tarte; par contre, cela devient vite écoeurant.

Le démoulage est assez difficile, il faut donc penser à faire cette tarte dans un moule dans lequel on peut découper les parts (pas un anti-adhésif en Téflon). Pour ma part, j'ai un moule spécial cheese-cake etc... qui va "du four à la table" comme le dit la pub, l'avantage c'est que l'on peut séparer le tour du moule du fond en verre sans risquer de démolir la croûte sablée.

tarte_choco_cookies_006

Cette recette est à refaire sans hésitation mais avec quelques améliorations...

Tout d'abord, je pense qu'on peu aisément se passer d'ajouter du sucre dans la pâte aux cookies, les biscuits étant naturellement assez sucrés.

Il ne faut pas hésiter à réfrigérer la tarte une longue nuit pour être sûr que la crème au chocolat ait bien figé, je pense que j'ajouterais également une seconde feuille de gélatine.

Pas besoin de saupoudrer de cacao avant de servir, la tarte est assez chocolatée comme ça à mon goût.

J'ai aussi envie de tester cette recette avec mes propres cookies faits maison, ce sera pour la prochaine fois...

On revient du repas et, surprise, pas de lasagne mais du pain de viande... Comme quoi tout peut arriver!

Publicité
Commentaires
P
la vache ! superbe recette mais bombe atomique calorique !
F
Quel beau choix de dessert tu vas faire un carton lors de ces anniversaires !
E
Tu les as gâtés! :-) Elles ont très réussies, ces douceurs.
C
En effet, la tarte avait trop bonne et je n'ai pas su résister...<br /> Du coup, mon repas c'était une grande assiette de soupe aux carottes d'halloween et une mini-part de tarte...
C
Quand on aime on ne compte pas! ;-)
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité