750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
23 novembre 2006

La méthode WEIGHT WATCHER - base, stabilisation et maintien

Comme vous l'aurez sûrement remarqué, toutes les recettes que je publie sont accompagnée d'une équivalence en "POINTS". Il s'agit d'une application de la méthode Weight Watcher.

En ce qui concerne WEIGHT WATCHER, je préfère parler de "méthode" plutôt que de "régime" car selon moi, il s'agit plus d'une nouvelle façon d'aborder les aliments et les portions que d'un régime à proprement parler.

La perte de poids s'inscrit dans la durée grâce à une alimentation basée sur l'équilibre. De plus, puisque rien n'est interdit, pas de frustration.

Je ne parlerai pas ici de l'aspect "groupe de soutien" sur laquelle se fonde la méthode WEIGHT WATCHER parce que je n'y ai pas eu recours et que personnellement, je ne la trouve pas fondamentale.

La méthode WW est apparue au États Unis dans les années soixante. Son originalité réside dans l'association d'un régime hypocalorique et hypo-lipidique équilibré avec un soutien psychologique apporté par le biais de réunions de groupe hebdomadaires. La méthode actuelle s'appelle FLEXI-POINT.

LES BASES

Vous disposez chaque jour d'un CAPITAL-POINT (minimum 17) déterminé en fonction du sexe, du poids et d'autres paramètres personnels, correspondants aux besoins énergétiques de votre organisme.
Tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en POINT.
L'unité POINT, c'est l'unité de valeur attribuée à chaque aliment en fonction de sa valeur calorique et lipidique.
Votre CAPITAL-POINT évolue lorsque vous perdez du poids: diminuez-le d'un POINT lors du passage à une dizaine inférieure (ex. de 70 à 69kg).
Chaque jour, vous pouvez économiser jusqu'à 4 POINTS sur votre CAPITAL-POINT en prévision d'une sortie par exemple. Elles seront utilisées dans la même semaine et ne se reportent pas d'une semaine à l'autre.

Les 6 atouts de la forme: pour un amaigrissement sain et durable

* 5 portions de fruits et légumes par jour

Les fruits et légumes apportent des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants.
Il est recommandé de consommer 2 portions de fruits (min 200g) et 3 portions de légumes (min 300g) par jour.
La plupart des fruits et des légumes peuvent être consommés sans compter de POINT.

* 1,5 à 2l de liquide dont au moins 1l d'eau chaque jour

L'eau est indispensable à l'organisme. Elle régule la température corporelle, véhicule les nutriments, élimine les déchets, apaise la soif et la faim.
N'attendez pas d'avoir soif, c'est déjà un signe de déshydratation.
A l'exception du potage, des boissons sans alcool et sans sucre ou sucrée à l'aspartam, la plupart des boisson apportent un nombre de calorie non négligeable et sont à comptabiliser.
Le café, le thé et l'alcool doivent être consommer en quantité raisonnables (l'alcool favorise le stockage des graisses).

* Lipides: les bons choix!

Composants indispensables des cellules de l'organisme, ils sont une sources d'énergie importante.

Les différents acides gras (composants des graisses) dictent la qualité des lipides:

-Les acides gras saturés: ils favorisent l'augmentation du taux de cholestérol sanguin.
Sources: beurre, crème fraîche, charcuterie, viande grasse, fromage, pâtisserie, viennoiserie, glace...

-Les acides gras mono-insaturés: ils permettent de diminuer le mauvais cholestérol en augmentant le bon.
Sources: avocat, soja, huile d'olive, de colza, et tous les oléagineux.

-Les acides gras poly-insaturés: Ils contiennent des acides gras "essentiels" devant être apportés par l'alimentation.
Sources: les poissons gras: saumon, hareng, sardines, thon etc., les huiles de colza, noix, pépins de raisin, etc.

* Le calcium pour des os et des dents solides

Le calcium joue un rôle fondamental dans la formation et l'entretien des os et des dents et dans de nombreux processus.
Une carence prolongée en calcium peut mener à une décalcification des os (ostéoporose).
Seul le calcium contenu dans les produits laitiers est totalement assimilé par l'organisme. Il est donc recommandé de consommer au moins 2 produits laitiers par jour (3 pour les adolescents et les femmes de plus de 55 ans), le complément nécessaire étant fourni par le reste de l'alimentation.

* La variété alimentaire

Pour fonctionner de façon optimale, le corps humain à besoin d'une grande variété de nutriments. c'est pourquoi il est recommander de varier au maximum son alimentation.

-Les protéines: viande, poisson, oeufs, produits laitiers (lait, yaourt, fromage, etc.) et légumes secs.
-Les lipides: voir ci-dessus.
-Les glucides: céréales et dérivés, légumes secs, fruits, pain, pâtes, pommes de terre, produits sucrés.
-Les fibres: fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes (pain, pâtes, riz).
-Les vitamines: elles interviennent dans pratiquement tous les processus métaboliques.
-Les minéraux: ils sont indispensables au fonctionnement de nombreux organes.

* L'exercice physique

L'exercice physique participe à l'amaigrissement. Avec FLEXI-POINT, quand vous bougez davantage, vous gagnez des POINTS-BONUS qui s'ajoutent à votre CAPITAL-POINT.
Évitez d'en utiliser plus de 12 par semaine, cela pourrait freiner votre amaigrissement

LA STABILISATION

Félicitation! Vous avez atteint votre objectif de poids.
Afin de consolider cette réussite, vous allez effectuer la dernière étape de votre parcours: la stabilisation.
Votre CAPITAL-POINT est augmenter de 4 unités pour la stabilisation.

Vous aller maintenant commencer les 6 semaines de stabilisation.

A présent, il ne s'agit plus de perdre du poids, en conséquence, vous allez pouvoir manger davantage. Vous profiterez d'un CAPITAL-POINT supérieur sans pour autant reprendre de poids.
Conserver une activité physique car il beaucoup plus facile de maintenir son poids quand on continue à bouger.
Vous pouvez continuer à économiser jusqu'à 4 POINTS sur votre capital en prévision d'occasions spéciales.
Votre poids peut varier, c'est normal et cela ne doit donc pas vous inquiétez. L'activité hormonale, la prise de médicament, les fluctuations d'eau influencent votre poids.

Semaine 1: Adoptez le CAPITAL-POINT déterminé en fonction de votre situation actuelle. Il y a peu de chance que votre poids se stabilise en une semaine, vous ajusterez votre capital au fur et à mesure.

Les semaines suivantes: Chaque semaine, comparez votre poids à celui de la semaine précédente.
-si vous continuez à perdre du poids, ajoutez 1 POINT à votre CAPITAL-POINT par 500g perdus, jusqu'à ce que votre poids se stabilise.
-si vous reprenez du poids, diminuez d'1 POINT votre capital par 500g repris, jusqu'à ce que votre poids se stabilise.
-si votre poids reste constant, conservez le même CAPITAL-POINT.

A la fin de la sixième semaine: vous aurez réussi votre stabilisation si votre poids se situe dans une fourchette de plus ou moins 2kg autour de votre poids idéal. Envisager une stabilisation plus longue que 6 semaines peut être une sage décision pour les personnes qui ont perdu beaucoup de poids.

LE MAINTIEN

Au cours des 6 semaines écoulée, vous avez augmenter progressivement votre CAPITAL-POINT et trouver votre régime de croisière. C'est important pour contrôler votre poids sur le long terme. Maintenant ce qui compte c'est de conserver les habitudes, qui sur le plan alimentaire, exercice etc... vous ont permis d'arriver au poids idéal.
Sachez reconnaître le moment où vous êtes rassasié. Cela vous permettra de ne plus penser systématiquement en terme d'unité POINT.

Certains moments de la vie sont plus propices que d'autres à la reprise de poids: ménopause, arrêt du tabac, stress... Donc ces moments, il est important de veiller à vous alimenter de façon équilibrée, de contrôler vos comportement, de continuer à pratiquer une activité physique.

Vous avez atteint votre objectif: devenir mince. Le temps est venu de vous fixer de nouveaux buts. Plus ils seront concret, plus leurs réalisation sera facilitée.Vous pouvez vous dire: je suis mince et je veux le rester. Pour cela je vais manger de façon saine et variée, à pratiquer régulièrement une activité physique.

Suite à de nombreux commentaires, je souhaite préciser que je ne suis pas une professionnelle et qu'il ne s'agit ici que d'indications. Je ne suis donc pas à même de vous conseiller, en cas de questions ou de doutes, faites appel à un professionnel de la santé (médecin, dietéticien, nutritionniste, ...) Pas la peine de demander des conseils personnels en commentaire, aucune suite n'y sera donnée.

Weight Watchers, POINTS et FlexiPoint sont des marques déposées de Weight Watchers International Inc.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour je vient de finir mon régime WW donc si j ai bien compris j avais un capital de 26 pts pour passer à la stabilisation je monte de 4 pts, je passe donc à 30 pts et je me pèse une fois par semaine . Si je maigris plus je reste avec mes 30 pts et si je perd du poids je diminue de 1 pts par 500 g par poids pris. Est ce que j ai bien compris??
L
je demeure a contrecoeur ou est le plus prets de chez moi merci
G
comment s'inscrire ? je voudrais assister aux séances et aux régimes évidemment.<br /> à quel moment ont lieu les séances? combien cela coute? je suis certaine que les séances de groupe peuvent m'aider car monb surpoids est arrivé après une épreuve.<br /> marci de bien vouloir me répondr
N
bonjours se serai pour savoir une tite info svp <br /> je pesse 62 kilos combien de points ai-je droi ?? <br /> merci de me repondre le plu vite possible
A
comment fait on pour savoir le nombre de points qu on a droit et comment les repartir dans la journée?<br /> ET CHAQUE ALIMENT FAUT DES POINTS comment faire pour savoir combiende point un aliment faut
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité