750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
8 juin 2007

Pailles apéro au fromage et au piment de cayenne - 1,5pts/4pièces

Le 30 mai, nous fêtions l'anniversaire de ma mère.
Pour le menu, elle souhaitait avoir l'occasion de déguster une multitude de petites bouchées chaudes et froides en tous genres ainsi qu'un pain surprise.
Avec mon père, nous lui avons proposé d'organiser un apéro dinatoire. Je me suis chargée des petits fours et autres bouchées chaudes ainsi que des trempettes et mon père s'est occupé du pain surprise.

Comme d'habitude, j'avis prévu beaucoup trop: des feuillettés au thym et au noisette, des triangles à la ricotta et aux épinards, des mini-quiches, des mini tomates-mozza et enfin des pailles apéro au fromage et au piment de cayenne ainsi que des pailles au parmesan et au thym.

paille_apero_1

J'avais découvert cette recette de pailles apéritives au cours d'une émission de Josée di stasio diffusée sur TV5 l'hiver dernier et elle avait retenu mon attention car elle n'était pas à base de pâte feuilletée. Double avantage donc car la pâte feuilletée demande du temps et du beurre, deux choses dont je me passe aisément.

PAILLES APERITIVES AU FROMAGE ET AU PIMENT DE CAYENNE - 1,5PTS/4PIECES
Pour une 50taine de pailles
Préparation: 20min - cuisson: 10min - repos: 1h
1,5pts/4pièces (18,5pts/recette)

Ingrédients:
-160g de farine (j'ai utilisé un mélange de moitié farine blanche, moitié farine complète)
-50g de beurre demi-écrémé bien froid (41%)
-60g de fromage râpé 15%
-1CC de jus de citron
-75ml d'eau glacée
-1 pincée de piment de cayenne moulu
-sel

Préparation:
-Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le piment de Cayenne.
-Ajouter le beurre coupé en morceaux.
-Mélanger le beurre et la farine à la fourchette jusqu'à obtenir des miettes de la taille d'un petit pois.
-Ajouter le fromage, mélanger.
-Ajouter le jus de citron et l'eau glacée et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la pâte forme une boule (éviter de trop travailler la pâte).
-Filmer et laisser reposer 1h au frigo.
-Abaisser la pâte à 0,25 cm et découper des languettes de 10 cm de longueur sur 0,5 cm de largeur. Torsader les languettes de pâte.
-Déposer les pailles côte à côte sur la plaque du four et enfourner à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées, soit environ 10 min.
-Surveiller attentivement et tourner les pailles au besoin.
-Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte métallique.

paille_apero_2

Pour les pailles au parmesan et au thym, c'est par ici.

Publicité
Commentaires
C
Très bonne idée d'en faire soi même... avec si peu de points :)
N
merci pour cette recette,<br /> je note elle me servira certainement cet été lors des invitations BBQ
L
J'aime bien ces grissini épicés!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité