750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
7 novembre 2007

Cookies aux flocons d'avoine et aux noix sans matière grasse - 0,5pt/pièce

J'adore grignoter. Mais question santé, c'est pas top.

En bonne grignoteuse, j'adore les petits biscuits, surtout avec le thé.

J'adore les cookies, surtout les Hobnobs de Mc Vities, découvert en Angleterre. Mais oui, vous savez bien, ceux aux flocons d'avoine super croustillants.

cookie_avoine_noix_1

Par contre, je déteste les recettes de cookies composées à 50% de beurre, c'est à dire 99% des recettes rencontrées jusqu'à présent.

En conclusion, pour allier plaisir et santé, il ne me restait plus qu'à inventer ma propre recette. Pour m'aider dans ma tâche: 2 petites mains gourmandes!

main_1

Dans mes cookies, que des ingrédients inoffensifs: des flocons d'avoine, de la farine intégrale, un peu de sucre roux et du thé. C'est tout.

cookie_avoine_noix_2

COOKIES AUX FLOCONS D'AVOINE ET AUX NOIX - 0,5PT/PIÈCE
Pour une vingtaine de cookies
Préparation: 10min - cuisson: 8-10min
0,5pt/pièce (1 cookie= 15g)

Ingrédients:
-50g de flocons d'avoine
-80g de farine intégrale
-45g de sucre roux
-1/4CC de Bicar
-1 pincée de sel
-60g/ml de thé infusé (au choix) ou de jus (de pomme, ...)
-3ml d'édulcorant de cuisson liquide (facultatif, soit l'équivalent de 45g de sucre)
-vanille
-10 noix

Préparation:
-A l’aide d’un hachoir, mixer finement les flocons, la farine, le sucre, le sel et le Bicar.
-Ajouter la vanille, l'édulcorant (facultatif) et verser la moitié du thé ou du jus.
-Mélanger jusqu'à former une boule. Ajouter du liquide au fur et à mesure si nécessaire.
-Former des cookies en prélevant 15g de pâte. Les façonner avec les mains mouillées pour éviter que les biscuits ne collent. Remouiller les mains dès qu'elles adhèrent à la pâte.
-Disposer les cookies sur une plaque de cuisson et surmonter d'un demi-cerneau de noix.
-Enfourner pour 8 à 10 min à 160°. Sortir les cookies dès qu'ils sont cuit mais encore un peu souples. Ils durciront encore à l'air libre.

cookie_avoine_noix_3

J'adore cette photo!

Il est bien entendu de possible d'ajouter des épices dans la pâte et de varier la garniture en utilisant d'autres types de noix ou des fruits secs.

Remarque sur le thé:

Pour cette recette, j'ai utilisé le thé que l'épicerie fine en ligne Gourmeticone m'avait proposée.
Il s'agit d'un thé vert Sencha aux fruits rouges, citron vert et vanille.

Thé vert sencha aux fruits rouges, citron vert et vanille 70 g Le Temps des Cerises

Honnêtement, je ne l'ai pas apprécié en tant que tel.
Trop "thé", pas assez "fruits" et franchement pas "vanille" à mon goût.
En revanche, il fait merveille dans ces petits biscuits.

Si vous souhaitez néanmoins découvrir ce thé, rendez-vous ici:

Publicité
Commentaires
C
Salut et merci beaucoup pour ton blog que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt.<br /> Bien sûr, j'ai noté quelques unes de tes recettes "light" et déjà testée celle des cookies aux flocons d'avoine.<br /> Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais les miens n'étaient pas réussis du tout ! Le goût était bon (je n'ai pas mis d'édulcorant et j'ai choisi du jus de pomme à la place du thé), mais la texture était élastique et pas croutillante du tout ! De plus, ils n'ont pas doré.<br /> Je me demandais s'il fallait vraiment mixer les flocons d'avoine ?<br /> Je ne sais pas vraiment d'où peut venir le problème, auriez-vous une idée ???<br /> <br /> Merci pour votre aide, cette recette me tente vraiment, moi qui suis weight watchers et fais attention à ma consommation de matière grasse !<br /> <br /> A bientôt,<br /> Chococo.
M
Bonjour, je ne sais pas si tu liras ce message étant donné que je le poste bien après le tien, je tiens à te remercierpour ces excellentes recettes "pointées" ww!<br /> Je viens de faire tes cookies et je souhaite ajouter ma touche!<br /> Je les ai fait à la farine de chateigne et ce n'est pas mal du totu. par contre comme je ne voulais pas mettre d'édulcorant de synthèse, j'ai légèrement augmenté le sucre, et ce n'était pas la peine.<br /> Voilà!<br /> Merci encore!<br /> MimI.
C
Ils me donnent très très envie et en plus ils sont si légers. je note<br /> Chrys
N
ils me plaisent bien tes p'tits biscuits<br /> bises<br /> bonne fin de dimanche
N
Ayant fait le régime Dukan l'été dernier, il me reste plusieurs paquets de son de blé et son d'avoine. Le soucis, c'est qu'à part dans ta recette du Cake Banane-Chocolat version santé (que j'ai revisité ici : http://deambulations.hautetfort.com/cuisine/), où on met du son de blé, je ne sais plus comment écouler mon stock ! Est-ce que le son d'avoine pourrait être utilisé dans ta recette de cookies (qui soit dit en passant me donne vraiment faim !) ? Si par hasard, tu avais des recettes aussi sympathiques que celles que tu proposes avec ces sons, je suis preneuse !
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité