750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
22 octobre 2006

Moelleux au potiron aux flocons d'avoine et aux pépites de chocolat - 2pts/part

L’automne est déjà bien installé et les étals regorgent de courges, potirons et autres cucurbitacées…
J’adore les courges et surtout les potimarrons, en plus, les couleurs sont magnifiques !

courge2

C’est en faisant un petit tour chez Omelette que j’ai découvert cette recette de moelleux au potiron. Je trouve toujours pleins d’idées chez Omelette car nous avons des goûts similaires : comme elle, j’adore tester et découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments et je suis fan des « desserts du potager », ces desserts sucrés à base de légumes, mais ça je vous en reparlerai…

Revenons-en à ce moelleux au potiron aux flocons d’avoine et aux pépites de chocolat…
Il arrive juste au bon moment, comme vous avez pu le constater, j’ai du potiron qui n’attend que d’être cuisiné et je viens d’acquérir des moules à muffin en forme de citrouille… Ils sont pas mignons ?!

courge_3          moule_citrouille

En plus, c’est un gâteau-santé par excellence : des fruits grâce aux pommes et au potiron, des fibres grâce aux flocons d’avoine, pas de graisse, peu de sucre… parfait pour Weight Watchers quoi…

Pour la recette originale, allez faire un tour chez Omelette car, comme d’habitude, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire quelques modifications personnelles…

MOELLEUX AU POTIRON AUX FLOCONS D’AVOINE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Pour 16 parts (environ 60g/part)
Préparation: 20min - cuisson: 30min
2pts/part

Ingrédients :
-200g de potiron écrasé en purée
-60g de sucre roux (160g chez Omelette, j’ai mis le reste sous forme d’édulcorant de cuisson en poudre (10g), ça fait moins de point)
-2 œufs
-7g de blanc d’œuf en poudre (soit 2 blancs d’œufs)
-150g de compote de pomme (soit l’équivalent d’une grosse pomme)
-125g de farine blanche
-150g de flocons d’avoine
-1/2 CS de cannelle en poudre
-15g de levure
-50g de « crottes de souris en chocolat » (j’avais pas le courage de faire des pépites)

Préparation :

-Préchauffer le four à 180°
-Préparer la purée de potiron: Je vous livre ici mon secret pour gagner un maximum de temps car l’épluchage du potiron c’est pas ce qu’il y a de plus gai en cuisine.

Mon truc : une boîte en plastique avec un couvercle récupérée d’une boîte de bonbons et un micro-onde. Si vous n’êtes pas amateur de bonbon, utilisez simplement un plat pour micro-onde fermé hermétiquement par du film alimentaire.
-Couper le potiron en grosses tranches et les placer avec la peau dans la boîte à bonbon avec un fond d’eau. Fermer la boîte et mettre 5min au micro-onde, puissance maximale.
-Sortir la boîte et l’ouvrir. Attention, la vapeur qui s’échappe est brûlante.
-Laisser refroidir 10-15min.
-Il ne reste plus qu’à peler les tranches comme on le ferait pour une orange.
-Ecraser le potiron à la fourchette ou au presse purée.

truc_courge1     truc_courge_2     truc_courge_3

-Préparer la compote de pomme : couper la pomme en dés et placer dans un plat allant au micro-onde avec quelque gouttes d’eau. Couvrir et mettre au micro-onde à puissance maximale pendant 10min. Ecraser la pomme cuite à la fourchette ou au presse-purée.
-Mélanger la purée de potiron avec le sucre brun, les 2 œufs entiers et la compote de pommes. Bien travailler au batteur.
-Ajouter à la farine, les flocons d’avoine, la cannelle et la levure.
-Battre la poudre de blanc d’œuf avec 60g d’eau (ou 2 blancs) jusqu’à obtenir une neige bien ferme.
-Incorporer les blancs en neige au mélange de base.
-Ajouter les pépites de chocolat, les "crottes de souris" dans mon cas.
-Verser dans un moule à cake ou, dans mon cas, dans mes moules à muffin en forme de citrouille.
-Enfourner à 180° pendant 30min. Vérifier la cuisson en insérant une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
-Démouler et laisser reposer sur une grille à pâtisserie.

muffin_citrouille3

Résultat :
Un cake hyper moelleux, parfaitement parfumé grâce à la cannelle et au chocolat. Un mariage automnal savoureux très sain et très réussi.
Les petits plus : ces petits gâteaux sont à la fois légers grâce aux blancs en neige et nourrissant grâce aux flocons d’avoine, les parts sont d'ailleurs bien copieuses.
Les « crottes de souris » ont par ailleurs très bien remplacé les pépites de chocolat.

Bon par contre, mes moules en forme de citrouilles n’ont pas donné d’aussi bons résultats que ce que j’espérais; du coup, j’ai refait le décor avec un pinceau et un peu de chocolat fondu. Je pense que cela donnera mieux avec une pâte blanche.

muffin_citrouille4 muffin_citrouille1

Publicité
Commentaires
M
J'apprécie la recette, mais je me permets de mettre en garde quiconque de faire passer la boite de bonbons au micro-ondes! C'est extrêmement toxique
T
juste de saison! merci pour cette recette alléchante! et bravo pour ton blog!! il est super
C
Bonjour,<br /> <br /> Comme je l'explique dans la recette, j'utilise une boite a bonbon dans laquelle je place des tranches de potimarron avant de la mettre au MO. Après, il ne reste plus qu'a detacher la chair de la peau...
P
comment faite vous pour eplucher les potimarrons
A
Terrible, des moules en forme de citrouille!!!! ces moelleux ont l'air bien bons!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité