750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
17 novembre 2006

Cake à la Danette façon "yaourt" - 2pts/part

Que faire avec ...

cuisine_celine_danette

un pot de Danette solitaire qui s'ennuie tout seul au fond du frigo?

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé chez Omelette et chez Delices etc une recette de cake à la Danette façon gâteau au yaourt qui m'a permis de recycler ce dessert oublié. Et oui, je déteste jeter.

Le principe est simple, on se sert du pot de Danette pour doser la farine, le sucre etc..., on mélange, on fait cuire, on déguste et ... WAOUW!

CAKE A LA DANETTE FACON "YAOURT" - 2PTS/PART
Pour 10 parts (environ 30g/part)
Préparation: 15min - cuisson: 30-40min
2pts/part

Ingrédients:
-1pot de Danette (ou tout autre crème au chocolat)
-1 oeuf
-1 blanc d'oeuf (facultatif)
-1,5 pot de farine (soit environ 180g) (j'ai fait un mélange de farine complète et de farine blanche)
-2,5ml d'édulcorant liquide de cuisson ou 5CS d'édulcorant en poudre (l'équivalent de 1pot de sucre, soit environ 150g)
-2CC de Baking Powder (10g)
-3CS d'huile (environ 20g ou 20ml)
-graines de sésame (facultatif)

Préparation:
-Verser la Danette dans un saladier.
-Ajouter l'oeuf entier, l'édulcorant, 1,5 pot de farine, le Baking Powder et l'huile et mélanger.
-Battre le blanc en neige avec une pincée de sel.
-Incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation au chocolat.
-Verser dans un moule à cake, parsemer de graines de sésame et enfourner pour 30 à 40 min à 180°.

cake_danette_1

J'étais étonnée de la couleur du gâteau à sa sortie du four, il est brun assez clair mais la déco au sésame lui apporte un peu sophistication.
La texture est agréablement moelleuse, presque un peu humide, ce qui ne gâche rien.

Comme d'habitude, je n'ai pas pû m'empêcher de faire quelques modifications:
J'ai ajouté un blanc d'oeuf battu en neige pour plus de légerté et je dois avouer que l'idée était plutot heureuse.
Par contre, je n'ai pas mis de pâte d'amande comme Mathilde mais rien ne vous empêche d'y ajouter ce qui vous tombe sous la main: pépites de chocolat noir ou blanc, graines et noix etc...

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
E
Mais quelle bonne idée! :-)
C
il me fait vraiment envie celui-là !
A
sympa cette version gourmande du gateau au yaourt!
O
pratique pour finir sa danette (en meme temps cest quand meme rare une danette qui traine non?!!)
M
Marrant ce recyclage de Danette!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité