750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
16 janvier 2007

Bodding aux pommes - 2pts/part

Bodding.

Drôle de nom me direz-vous pour un met sucré. Il s'agit en fait d'une spécialité bruxelloise, une sorte de gâteau de pain perdu ou du pudding au pain en fait.
Cette recette permet de "recycler" tous les restes de pain afin d'éviter de les jeter. Tout y passe: tranches de pain (blanc, complet, multi-céréales, ...), baguette, brioche, pain de mie, biscotte etc... On fait tremper le pain dans un mélange d'oeufs et de lait, un peu de cassonade, de la cannelle, on agrémente de quelques raisins secs et on enfourne.

bodding_2

Weight watcher oblige, j'ai légèrement modifier la recette de base en ajoutant de la compote de pomme et en supprimant les raisins et le résultat fut divin! Les parts sont énormes (environ 100g/part) et peu caloriques pour un gâteau.

D'ailleurs, ma recette a eu un succès fou sur le forum ww de supertoinette; certaines toinettes ont également décliné ce bodding selon leurs goûts et leurs envies (avec des amandes effilées, en version salé avec du thon et des olives, au chocolat, à la chicorée, à la fleur d'oranger, aux coings, aux poires et au chocolat, aux pèches, aux pépites de chocolat, au potiron, aux carottes, aux yaourt etc...). Pour découvrir toutes ces versions, faites donc un tour ici.

BODDING AUX POMMES - 2PTS/PART
Pour 8 parts
Préparation: 10min - cuisson: 1h30 - repos: 1h
2pts/part (environ 100g/part)

Ingrédients:

-250g de pain rassi (toutes sortes)
-1 oeuf
-300ml lait écrémé
-1 CS cassonade (15g) ou sucre roux
-200g de compote maison (pommes en dés, 3min au micro-onde à couvert)
-3CS d'édulcorant en poudre (l'équivalent de 45g de sucre)
-cannelle

Préparation:
-Mélanger les oeufs, le lait, la cassonade et l'édulcorant.
-Ajouter la compote et la cannelle.
-Faire tremper le pain rassi découpé en morceau grossier dans le mélange au lait pendant 1h.
-Verser le tout dans un moule et enfourner pour 1H30 à 120°.

Le gâteau doit être encore humide à l'intérieur.
Déguster au petit déjeuner, au goûter, en dessert ou quand vous voulez tellement c'est délicieux!
Vous pouvez tout aussi bien supprimer la cassonade et mettre plus de cannelle ou encore ajouter des raisins secs selon vos goûts.
J'espère que vous apprécierez ce petit morceau de Belgique...

Découvrez également la recette de bodding de Mistu, du blog Tours et tartines.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
O
Merci pour cette recette que j'ai testé avec quelques modifications (tu trouveras ma recette ici : http://mimilolmca.blogspot.fr/2013/02/bodding-pomme-raisin.html)<br /> <br /> Je me suis régalée merci
J
J'ai testé ta recette avant hier, je l'ai trouvé très bonne et c'est vrai que ça tien bien à l'estomac, ça évite les petits creux.
M
bonjour j'ai 65 ans et ma maman me faisait toujours du bodding avec les pains et les couques non vendues a la boulangerie que l'on achetait(pour une croute de pain) chaque semaine elle y ajoutait également un peu de pudding vanille ce qui donnait une belle couleur jaune et un très bon gout je salive encore en y pensant
M
j'ai testé cette recette hier et c'était un vrai régal! je me suis permise de l'ajouter sur mon blog: http://wwsweeties.blogspot.com/<br /> en tout cas, merci pour toutes ces super recettes!
H
j'ai testé ta recette et je me suis régalée. Merci!<br /> http://delicesdhelene.canalblog.com/archives/2007/08/18/5928618.html
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité