750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
14 avril 2007

Quatre-quarts - 3,5pts/part

Un quatre-quarts parce que les classiques ont toujours du succès et puis parce que ce fut ma première recette d'apprentie cuisinière du haut de mes 9 ans et de mon tabouret afin d'atteindre le plan de travail de la cuisine (n'est-ce pas Ester).

44pomme_3

Le quatre-quarts, c'est LE gâteau facile et réussi à tous les coups et c'est aussi pour cela que je l'ai choisi car il s'agissait de réaliser 8kg de cake en une après-midi. En effet, chouchou devait les emporter à son we d'unité* pour rassasier les staffs** affamés lors du cinquième repas***.
Pour ceux et celles qui n'ont rien compris à ce charabia des mouvements de jeunesse, voyez le lexique ci-dessous...

Vous l'aurez compris, pas d'ingrédients alternatifs, pas d'allègement de toutes sortes (sauf du beurre demi-écrémé) puisque ces délicieux cakes ne me sont pas destinés, juste une bonne vieille recette qui gagne.

Le principe du quatre-quarts est d'utiliser une quantité équivalente d'oeuf, de sucre, de farine et de beurre. Pour ma part, j'ai pesé mes 4 oeufs lors de ma première recette (oui, oui, quand j'avais 9 ans) et depuis j'utilise 250g de chaque ingrédient.

QUATRE-QUARTS - 3,5PTS/PART
Pour 20 tranches de 50g
Préparation: 15min - cuisson: 30min
3,5pts/part (50g environ)

Ingrédients:
-4 oeufs (environ 250g)
-le même poids en sucre (250g)
-le même poids en farine (250g)
-le même poids en beurre demi-écrémé (41%) (250g)
-10g de levure chimique
-vanille

Préparation:
-Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
-Battre les blancs en neige ferme
-Battre les jaune avec le sucre.
-Ajouter la farine et la levure.
-Ajouter le beurre fondu.
-Ajouter la vanille.
-Incorporer les blancs en neige.
-Verser dans un moule et enfourner à 180° pour 30min environ. Vérifier la cuisson avec un couteau.

44pomme_5

Vous pouvez bien entendu faire varier les saveurs de ce cake en y ajoutant des pommes (+3 pommes; 2,5pts/part (50g)), du chocolat ou encore d'autres fruits (cerises, poires, ...).

Vous découvrirez bientôt une version allégée de ce cake mais qui ne porte donc plus tout à fait de nom de quatre-quarts.

LEXIQUE:

*we d'unité: une unité est un groupe de scouts et de guides (mouvements de jeunesse) d'un même quartier issus de différentes sections (groupes d'âge). Un we d'unité permet de rassembler tous les jeunes lors d'un we de jeux et de fête.

**staffs: les staffs désignent les personnes responsable de l'encadrement des jeunes, les animateurs.

***cinquième repas: le cinquième repas désigne le moment ou les jeunes sont couchés et où les staffs discutent de la journée passées, des activités à venir et où ils se détendent autour de chips, de fromage, de bonbons ou... de cake...

Publicité
Commentaires
$
8kg de cake! C'est pas rien! En tout cas, superbement réussi ce quatre quarts!
N
raaa ces fameux cinquièmes repas ca me rappelle quelques souvenirs de colo<br /> super ces quatre quart, ils sont hypers appétissants.
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité