750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
27 mars 2007

Bodding au chocolat - 2pts/part

Vous connaissiez déjà mon bodding aux pommes, ce gâteau de pain perdu typiquement bruxellois, voici maintenant la version chocolat.

bodding_chocolat_1

Pour être honnête, cette recette n'a plus grand chose à voir avec le traditionnel bodding que l'on trouve dans nos boulangeries mais j'aime utiliser cette appellation. Pour vous, il s'agit certainement de pudding mais dans mon cas, pudding évoque plutôt une préparation pour crème vanille.

Les avantages de cette recette:
-recycler les restes de pain, de muffin raté comme le conseille Ninnie
-manger une part conséquente de gâteau au chocolat (100g) sans déborder de son pantalon
-pas de matière grasse si ce n'est celle contenue dans le chocolat et de le jaune d'oeuf (3 fois rien)

BODDING AU CHOCOLAT - 2PTS/PART
Pour 8 (énormes) parts
Préparation: 10min - cuisson: 1h30 - repos: 1h
2pts/part (100g)

Ingrédients:
-250g de reste de pain (baguette, tranche, biscotte, ...)
-225ml de lait écrémé
-75ml d'eau
-1 oeuf
-1CS de cacao (Can Kao)
-30g de chocolat
-150g de compote de pomme (pommes en dés, 3min au micro-onde à couvert avec un fond d'eau, mixées finement)
-4ml d'édulcorant de cuisson liquide (soit l'équivalent de 45g de sucre)

Préparation:
-Faire fondre le chocolat dans le lait. (Pour ma part, j'ai mis le lait et le chocolat dans un grand saladier que j'ai mis au micro-onde, puis j'ai ajouté la suite des ingrédients au fur et à mesure)
-Ajouter l'eau, le cacao, l'oeuf et l'édulcorant au lait chocolaté et mélanger.
-Ajouter la compote.
-Faire tremper le pain rassis découpé en morceaux grossiers dans le mélange au lait pendant 1h.
-Verser le tout dans un moule et enfourner pour 1H30 à 150°. Le gâteau doit être encore humide à l'intérieur.

Si comme moi vous avez peur du mélange pomme-chocolat, n'hésitez pas, la pomme est là comme agent texturant mais on ne sent pas du tout son goût au final.

bodding_chocolat_2

Bon appétit, les parts sont énormes... !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Combien faut -il mettre de cs d'édulcorant en poudre pour cuisson (si on n'a pas de liquide)?<br /> <br /> merci
E
Ça a l'air bien sympa, cette spécialité belge...! :-)
G
Je fais un "truc" dans le même style en rajoutant des poire, trop bon!<br /> Sinon dans mon chti coin, on appelle ça du "pain d'chien"...
N
miam miam, en plus seulement 2 points, faudrait pas s'en priver
L
comment recycler intelligemment les restes de pain! J'adore ce genre de petits choses bien sympathiques!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité