750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Made With Love
23 août 2007

Cinnamon roll - 1 ou 2 pts/pièce

Cinnamon roll, kanelgiflar, brioche roulée à la cannelle, escargots briochés... autant de dénominations pour un délicieuse viennoiserie qui, personnellement, m'emmene illico au paradis!

cinnamon_roll_2

cinnamon_roll_3

Pour vous dire, chez Home Made With Love, il est rare que l'on mange deux fois la même chose, même quand c'est une réussite, mais là, c'est un véritable chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas...
Au petit déj, au goûter, apportée à un brunch avec des amis ou même en dessert, je l'ADORE!

Pour la réalisation, il s'agit d'une pâte à brioche toute simple et toute légère trouvée chez Christelle du blog Entre rire et cuisine étalée finement, fourrée à la cannelle et roulée avant d'être découpée en portions individuelles.

brioche_cannelle_1

Pour pétrir la pâte et pour la première levée, j'utilise la machine à pain, puis j'étale la pâte au rouleau, je la fourre et la découpe avant de la laisser lever une seconde fois et de la cuire au four traditionnel. La confection peut paraître longue ou compliquée mais il n'en n'est rien, les étapes sont simplement rythmées par le pétrissage et la fermentation de la pâte à pain.

CINNAMON ROLLS - 1 ou 2 PTS/PIECE
Pour 12 grosses pièces ou 24 petites
Préparation: 30min - cuisson: 30min - repos (fermentation): 1h30
1 ou 2pts/pièce

Ingrédients:
*Brioche:
-350g de farine pour pain blanc
-90ml de lait écrémé
-2CS d'eau
-50g de yaourt 0%
-2CS d'édulcorant en poudre
-1 oeuf battu
-1/2CC de sel
-1CC de jus de citron
-7g de levure de boulanger instantanée (1 sachet)
*Garniture:
-cannelle en poudre (beaucoup!)
-édulcorant en poudre ou liquide
-2CS de lait écrémé

Préparation:
-Mettre tous les ingrédients de la pâte à brioche dans la MAP, programme pâte seule ou pétrir la pâte manuellement (voir pain blanc)
-Après la première levée, pétrir et dégazer la pâte à brioche. Etaler la pâte finement en grand rectangle.
-A l'aide d'un pinceau, badigeonner le rectangle de pâte de lait. Poudrer généreusement d'édulcorant en poudre ou disséminer quelques gouttes d'édulcorant liquide. Parsemer très généreusement de cannelle.
-Rouler la pâte sur elle-même sur sa longueur jusqu'à obtenir un long boudin.
brioche_cannelle-Découper 12 ou 24 tronçons de brioche et les disposer régulièrement dans un moule rond ou rectangulaire selon vos envies de manière à ce que l'on voie les spirales de cannelle au milieu des brioches (un peu comme pour un chinois) ou les placer dans des empreintes à muffin pour des rolls individuels.
-Faire lever dans un four tiède avec un ramequin d'eau pour créer de la buée.
-Une fois que la pâte a doublé de volume, cuire les cinnamon rolls une vingtaine de minutes à 180°
-Regarder et déguster!

J'ai aussi utilisé le principe des boudins pour transformer ces cinnamon rolls en brioche tressée...

cinnamon_roll_4

cinnamon_roll_1

Publicité
Commentaires
C
merci bcp pour ta recette, j'en ai souvent mangé aux USA, et là j'en ai trouvé au magasin "suédois", bleu e tjaune, vous voyez??
M
Ils me donne trop envie!
M
humm, c'est magnifique et sur tes photos on vois bien la canelle, quel délice
L
Encore une recette à garder bien précieusement... Encore une fois merci de ns faire partager tes recettes spéciales "ligne et plaisir"...
F
Idéal pour mon peitt déj.... J'en veux, j'en veux !!
Home Made With Love
Publicité
Archives
Publicité